Soutenez

Un Moulin à images superbe, 3D ou pas

Grande fresque visuelle, idée de génie et véritable prouesse artistique que cette œuvre lepagienne. Cependant, la nouvelle version du Moulin à images à Québec semble quelque peu souffrir de son recours au 3D.

J’ai été grandement aga­cé par l’utilisation des petites lunettes. Je n’ai cessé de les enlever et de les remettre devant la variation des images. Finale­ment, j’ai choisi de m’éloigner, question de voir si ma perception du spectacle serait meilleure. Elle l’a été souvent, lunettes en moins. Je suis retourné voir cette fresque le lendemain avec une amie qui a eu le même genre de réflexions que moi. L’effet du 3D, ajouté au Moulin à images, n’est pas porteur de renouveau en soi. 

Par contre, j’ai adoré la nouvelle proposition sonore. Une musique plus sombre, certes, mais qui accompagne fort judicieusement les tranches d’histoire qui ont marqué Québec.  

Somme toute, malgré mes quelques réserves, Le Moulin à images est de la pure magie. Une architecture visuelle toute en mouvement sur l’étalement urbain. Une œuvre hautement contemporaine et grandement originale. La nouvelle séquence qui présente «Le chemin d’air», avec un avion qui virevolte en mode acrobatie, est tout à fait éblouissante. La scène de transformation des différentes statues qui ornent l’hôtel du parle­ment de Québec est digne du génie de Robert Lepage, qui est un véritable architecte du renouveau de l’art. Longue vie au Moulin à images.

– Yvan Giguère, Saguenay

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.