Soutenez

Le monde fête l'anniversaire de Nelson Mandela

Photo: AFP
Elisabeth Braw - Metro World News

Une ONG emmènera des enfants défavorisés à un pique-nique. Des bibliothèques feront des lectures publiques du livre de Nelson Mandela, Long Way to Freeedom, à des jeunes ados sud-africains. Une famille ramassera les déchets dans son parc local. Et tous le feront pendant au moins 67 minutes.

Le Mandela Day se déroule lundi. Mandela a lancé cet événement en 2008, lorsque des centaines de personnes se sont réunies pour lui souhaiter un joyeux 90e anniversaire à Londres. L’ancien président sud-africain est maintenant trop faible pour de tels événements et célèbre son 93e anniversaire avec sa famille proche.

Le vénérable défenseur des droits civils a donc décidé de faire de son anniversaire un jour de bonne volonté. Les Sud-Africains et les personnes du monde entier sont invités à passer 67 minutes à faire quelque chose de bon pour les autres. «Cela peut être d’assister un aîné isolé, d’aider des jeunes qui se battent pour trouver un emploi, ou une famille qui peine à joindre les deux bouts,  dit Martti Ahtisaari, ex-président finlandais et ami de Mandela. Pour souligner l’anniversaire de Madiba, j’espère que nous trouverons tous du temps pour un acte de bonté – et faire de chaque jour un Mandela Day.

Depuis la fin de son mandat en 1999 et bien qu’il a progressivement ralenti ses activités politiques, Mandela reste universellement vénéré comme le père de l’Afrique du Sud moderne. Il fait de très rares apparitions publiques et il a fait une exception pour recevoir Michelle Obama chez lui.

Saviez-vous que…

  •   Comme Gandhi, Mandela a une formation d’avocat
  •   Ses associés avocats, Oliver Tambo et Walter Sisuli, sont devenus des leaders anti-apartheid
  •   L’ANC (Congrès national africain) – l’organisation des noirs d’Afrique du Sud dont Mandela était le leader – a été interdite en 1961
  •   Peu de temps après sa libération de prison, Mandela devint président de l’ANC
  •   Mandela s’est marié avec sa troisième et actuelle femme, Graca Machel, le jour de son 80e anniversaire. Machel est la veuve du président du Mozambique, Samora Machel

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.