Soutenez

Dix ligues sportives gaies à Montréal

Les célébrations de la fierté gaie à Montréal se sont conclues par un flamboyant défilé dimanche. Malgré qu’il reste du travail à faire pour arrêter la discrimination envers les gais à Montréal, la ville est tout de même un endroit où il fait bon vivre pour la communauté gaie et lesbienne. En effet, on trouve dans la métropole une panoplie de ligues sportives créées par et pour la communauté LGBT. En voici dix.

Les Dragons de Montréal (hockey)
Cette ligue de hockey gaie montréalaise a célébré ses 20 ans cette année. Sur son site, on explique qu’elle est «née de l’initiative d’un joueur gai qui voulait pratiquer son sport favori dans un environnement amical et respectueux.» On y compte présentement cinq équipes et plus de 70 joueurs.

Tennis Lambda Montréal
Tennis Lambda a été créé en 1992 par Yvan Germain, un fervent amateur et joueur de tennis. L’organisme à but non lucratif a pour objectif de «favoriser la pratique de ce sport ainsi que les rencontres amicales au sein de la communauté homosexuelle de Montréal.» Tennis Lamba fait partie de la Gay and Lesbian Tennis Alliance, une organisation qui dirige et sanctionne le circuit de tennis gai dans le monde. La 18e édition de la Coupe de la Reine, tournoi créé par M. Germain, aura lieu du 3 au 5 septembre prochain à Montréal.


Volley Boréal

Bien que cette association sportive s’adresse aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, elle se veut également inclusive et «rejette toute forme de discrimination illégale.» Le tournoi de volleyball Big Jump 2011 aura lieu du 7 au 9 octobre et selon la page Facebook du club sportif, des équipes étrangères seraient aussi intéressées à y participer.


Club de badminton les G-Bleus

Le club existe depuis 1993 et compte en moyenne 150 à 200 membres par session, qui débute en septembre ou en janvier. Les G-Bleus organisent deux tournois par année.


Club de curling Les Fous du Roi

Bien que composé principalement de gais et de lesbiennes, le club de curling Les Fous du Roi souhaite aussi la bienvenue aux amis hétéros et bisexuels! Créé en 2002, il se dit le plus important club de curling gai (hommes et femmes) au Québec. Les prochaines inscriptions : le dimanche 11 septembre 2011, de 17 h à 19 h, au bar Le Stud.


Association des motocyclistes gais du Québec

Cela fait plus de 20 ans que cette association existe. Elle a été créée par André Faivre, un militant gai de la première heure et passionné de moto. Elle travaille à regrouper «tous les motocyclistes gais habitant le territoire du Québec, à briser leur isolement, particulièrement de ceux qui demeurent en dehors des grands centres urbains.»

À Contre-Courant (water-polo)
Le club À Contre-Courant a pour mission «d’encourager l’affirmation de la communauté LGBT et de contribuer à son rayonnement ainsi que de susciter la compréhension mutuelle entre les individus, au moyen de la participation au water-polo.» Vous n’êtes pas obligé d’avoir déjà pratiquer ce sport pour devenir membre du club.

Club de course et marche Les Galopins de Montréal
Vous êtes un marcheur du dimanche ou un amateur de marathon? Les Galopins de Montréal sont faits pour vous! Ils courent deux fois par semaine, été comme hiver depuis 1995. Ils courent le marathon de Boston, celui d’Ottawa et de New York.

Ligue de balle molle Maxima
Nous avons trouvé peu d’information sur la création de cette ligue de balle molle, mais elle compte plusieurs équipes et roule durant l’été de mai à août.


Les Loups de Montréal
(Touch Football)
Le touch football, c’est du football sans le placage ce qui le rend un peu plus accessible à tous. Les Loups de Montréal hurlent depuis six ans et regroupe tous ceux qui veulent y jouer sans distinction d’âge ou d’orientation sexuelle.

Ailleurs, il y a aussi :

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.