La goutte d'eau qui fait déborder le sac…
Voilà maintenant plus de deux ans que la plupart des commerces nous encouragent à utiliser des sacs réutilisables. Et par «encouragent», on veut dire nous faire payer pour les sacs en plastique en nous dévisageant d’un regard rempli de jugement.
Comprenez-nous bien : nous sommes tout à fait pour l’idée d’être «verts». Le problème, c’est qu’une fois sur deux, en allant à la SAQ, on oublie nos sacs à la maison. Il faut alors en acheter un autre. Et un autre. Et un autre. On finit par les accumuler et on arrive au point où il faut s’en débarrasser. Le hic, c’est que la plupart du temps, il faut les mettre… aux vidanges! Ce ne sont pas des sacs «recyclables». Ce sont des sacs «réutilisables»!
Bien sûr, c’est génial pour une grande chaîne de supermarchés de se donner bonne conscience en nous punissant à coup de 5 ¢ parce qu’on utilise des sacs en plastique! On le sait, le «vert», c’est tendance! Comme le Feng Shui, Arcade Fire et les cuisiniers ambigus à la télé. Sauf qu’il y a des limites. Vous êtes au dépanneur, vous avez peine à ramener tous les items que vous avez dans les mains jusqu’à la caisse : un pain… un deux litres de lait… un sandwich fait sur place… du Pepto-Bismol pour contrer les effets du sandwich fait sur place…
Vous réussissez tout de même à vous rendre jusqu’au comptoir sans rien échapper… Miracle! Et là, le caissier vous regarde et vous demande :
«Allez-vous avoir besoin d’un sac avec ça?»
(Silence incrédule.)
«D’APRÈS TOI? HAN?! Non! Pantoute! Je me rends à la caisse de peine et de misère en jonglant avec ton stock trop cher passé date, mais je vais facilement me rendre chez nous à pied sans sac, hey j’habite JUSTE à 10 coins de rue! Pis en plus, chus à pied parce que je suis respectueux de l’environnement! ALLO?! C’est marqué dépanneur sur ton enseigne! T’es supposé me dépanner, pas me compliquer la vie… sinon on dirait un «Compliqueur»! Vous pouvez bien vendre de la slush à saveur d’itinérant écrasé à des enfants que vous allez rendre diabétiques en ME faisant filer cheap, bande de sauvages qui cachent les cigarettes pour mieux mettre les gratteux en évidence!»
(Silence de malaise à la suite d’une montée de lait légèrement intense.)
«Mais… Allez-vous prendre un sac pour 5 ¢ de plus?»
(Regard violent.)
«Non, j’vais en prendre DEUX. Un pour mes courses, pis l’autre pour mettre sur la tête du bandit qui fait des profits sur MON dos en TE faisant croire que tu fais quelque chose pour l’environnement!!!»
(Intervention rapide du SPVM à la suite d’une pression sur le bouton panique.)
N.B. : Si vous n’êtes pas d’accord avec notre chronique, sachez qu’elle est imprimée sur du papier 100 % recyclable! On est mieux de pas en voir un la mettre aux vidanges. Sinon, ON vous charge 5 ¢!
N.B. : Aucun commis de dépanneur n’a été blessé au cours de l’écriture de ce texte.
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.