Une ville sans cône orange…

Imaginez une ville sans cône orange pour vous faire rager des heures dans le trafic… Une ville propre, où presque aucun déchet n’est visible sur la chaussée… Une ville sans nid-de-poule pour scrapper votre transmission de char chaque année…

Une ville qui a un maire avec des idées, qu’on soit d’accord ou non avec lui… Une ville qui accueille de grands événements de calibre mondial… Une ville où, peu importe la boutique, le magasin ou le restaurant, vous êtes sûr à 100 % de vous faire servir en français.

Ça a l’air d’un rêve inaccessible pour tout Montréalais. Mais ça se peut. Et ça existe déjà : on appelle ça… Québec!

À travers les vitres du Loews Le Concorde*, tout semble trop beau pour être vrai.

On a beau chercher du regard, avec des jumelles, chercher et chercher encore…Pas un seul cône à l’horizon!

On croit rêver, comme dirait Mme Brossard. Pourtant, il y a foule au Festival d’été! (Précisons ici que nous ne sommes pas allés voir Bon Jovi, malgré ce que laisse supposer la coupe de cheveux de Sébastien au sujet de son amour pour ce groupe.)

On se demande comment ils font pour survivre sans ce que les Montréalais voient tous les deux mètres! Comme si quelqu’un prenait soin de sa ville! Que quelqu’un pensait au fait que des touristes qui restent pris 12 heures dans la circulation,c’est pas l’idée du siècle! Ah oui, c’est ça… On l’a dit plus tôt : ici, ils ont ce qu’on appelle UN MAIRE!

Revenons aussi sur le français : on était tellement déboussolés d’en entendre partout qu’on a commencé à se parler en anglais pendant les repas, juste pour que ce ne soit pas trop parfait, quand même! Surtout quand on vient d’apprendre, cette semaine, que Stephen Harper pousserait l’odieux jusqu’à créer des programmes pour encourager L’ ANGLAIS à Montréal… Cette langue a autant besoin de publicité ici que le Canadien!

On était tellement découragés en rentrant qu’on a décidé de quitter Montréal pour un coin plus tranquille. Un coin qui a un maire dont on entend parler et qui pose des gestes.

On déménage à Mascouche.

*NDLR : Marc-Antoine a été conçu dans cet hôtel pendant un congrès en 1979. On n’a pas plus de détails, car avoir des images mentales de ses parents qui passent un week-end romantique en faisant follement l’amour, ce n’est pas particulièrement appétissant.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.