John Carter : fourre-tout
Adapté de récits créés il y a 100 ans par le romancier Edgar Rice Burroughs (le créateur de Tarzan), John Carter est un film d’aventures et de science-fiction à gros budget présentement à l’affiche partout au Québec.
Un vétéran capitaine de la Guerre civile se retrouve sur la planète Mars où il s’allie à un peuple de géants à quatre bras pour sauver une princesse à un rival.
Pour le réalisateur Andrew Stanton (Wall-E), ce film constitue un rêve de jeunesse. Les récits de Burroughs de même que le film La forteresse cachée de Akira Kurosawa ont visiblement été une grande influence pour George Lucas et sa populaire série Star Wars. John Carter arrive comme sur le tard et son mélange d’éléments d’aventures et de science-fiction n’est pas toujours convaincant.
Bien que soignée, la mise en scène ne peut pallier à un récit parfois incompréhensible et surchargé qui manque aussi d’originalité. Il en résulte une superproduction honnête, mais longuette qui peine malheureusement à se détacher de ces nombreux dérivés : Stargate, Gladiator, Star Wars et même Avatar.
Cote: **1/2 sur 5