Guerre en Syrie, l’autre version!

Photo: Associated Press

Depuis le début de la guerre en Syrie, l’Occident et ses alliés considèrent que le peuple s’est soulevé contre la tyrannie des el-Assad. Le pouvoir en place, de son côté, plaide le contraire. La Syrie subit une intervention étrangère secrète visant à la déstabiliser.

Cette version a été corroborée par le Hezbollah libanais, l’allié naturel du pouvoir syrien et de l’Iran dans la région. Après l’attentat de mercredi dernier, qui a couté la vie aux têtes dirigeantes du pouvoir syrien, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, y est allé de plusieurs révélations.

Celui qui se targue d’avoir tenu tête à l’invasion israélienne du Liban, à l’été 2006, a fait une sortie télévisée en règle contre ceux qu’il a qualifiés de marionnettes à la solde de l’ennemi, Israël.

Dans une diatribe que la chaîne Al Jazeera n’a pas hésité à relayer en direct, le chef du Hezbollah est sorti de ses gonds pour dire sa vérité. Il a d’abord exprimé ses condoléances à la direction syrienne et à son peuple pour «les martyrs-commandants», qui ont été tués mercredi dernier dans l’attentat perpétré contre le siège de la Sécurité nationale à Damas et qu’il a qualifiés de piliers de l’armée syrienne.

Par la suite, il a lâché une bombe. La Syrie n’est pas seulement une courroie de transmission entre l’Iran et la résistance au Liban et dans la bande de Gaza. La Syrie est bien plus. Elle est un soutien réel et un bras droit de la résistance au niveau militaire. Le chef du Hezbollah a affirmé en direct que le régime d’el-Assad, à ses risques et périls et au détriment de ses intérêts et de son existence même, a fourni armes, munitions, ravitaillement, argent et soutien logistique à la résistance arabe contre Israël.

Pour Nasrallah, les commandants de l’armée syrienne sont des compagnons d’armes de la résistance libanaise et palestinienne et méritent tous les égards. Pas les fantoches comme l’Arabie Saoudite et l’Égypte de Moubarak.

En effet, durant la guerre de juillet 2006, il a affirmé que les missiles qui se sont abattus sur Israël sont des missiles qui ont été fabriqués par l’industrie militaire syrienne. L’armement fourni au Hamas, dans la bande de Gaza, fait peur à Israël. C’est la première fois que la résistance palestinienne du Hamas réussit à faire descendre dans des abris plus d’un million d’Israéliens.

Le chef du Hezbollah y est allé d’une autre révélation. Lors des dix dernières années, la Syrie a renouvelé ses structures militaires et a développé une stratégie militaire basée sur la force de frappe balistique de sa propre fabrication. La Syrie s’est donc transformée en une puissance capable de faire peur et mal à Israël en cas d’affrontement direct.

Pour Nasrallah, cette Syrie ne plaît plus à Israël et à son mentor américain. Les deux alliés ont donc fomenté une révolte « syrienne » dans la foulée du printemps arabe. Objectif, détruire l’arsenal militaire syrien et éliminer la tête de l’État pour mettre en place à Damas un régime aux ordres.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.