Enfin la négociation

Le CV, les entrevues, le test psychométrique, les références… Vous avez passé toutes ces étapes avec brio pour enfin avoir une offre. Oups… elle est décevante! C’est ici que la vraie négociation commence. L’employeur vous aura généralement donné une date-butoir pour y répondre. Laissez passer quelques jours, sans forcément aller au terme du délai.

Commençons par le salaire. Répondez en précisant que vous êtes ravi d’avoir une offre, mais un peu déçu du salaire. Rappelez quels sont vos atouts pour le poste afin de justifier vos demandes et faites une contre-offre. Un bon truc est d’aller chercher un compte rond. Si on vous offre 77k, pourquoi ne pas monter à 80k? Si cela reste réaliste, vous pouvez même pousser à 82 K pour anticiper la réaction de l’employeur, qui dira : «Allez… 80 K et on n’en parle plus!»

Il est possible que des grilles salariales ou une équité interne rendent l’employeur inflexible. Pas de problème, on passe au plan B! On peut faire monter son salaire indirectement sans rentrer en conflit avec les politiques internes de l’entreprise. Certains, par exemple, négocient, un bonus à la signature. Il ne rentre pas officiellement dans votre rémunération et ne rendra pas jaloux vos futurs collègues, c’est confidentiel.

Si, en plus, il est accompagné d’une réévaluation salariale précoce, vous pouvez vraiment bien vous en tirer. Une date avancée de votre réévaluation salariale est assez facile à obtenir. Faire ses preuves avant de demander est une belle démonstration de leadership, et l’employeur sera rassuré de pouvoir vous voir à l’ouvre avant de vous donner un salaire plus élevé.

On peut aussi réduire ses coûts. Est-il possible d’avoir un stationnement? Ça coûte quand même en moyenne 300 $ par mois au centre-ville. L’entreprise peut aussi payer votre passe de bus, votre essence, vos cotisations à un ordre professionnel ou même votre formation universitaire, si elle est pertinente pour le poste.

Tout le monde ne pense pas qu’à l’argent! La génération Y nous a appris qu’on peut aussi négocier une semaine de vacances en plus, faire avancer la date d’éligibilité aux avantages sociaux ou même demander un horaire flexible.

Comme vous le voyez, il y a une multitude de facteurs sur lesquels on peut jouer, et j’en passe… C’est ce qu’on appelle le package. Il est difficile de tout avoir et c’est donc à vous de décider où sont vos priorités afin d’aller chercher ce qui vous convient le mieux.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.