Question de bon sens

Il me semble que tout le monde s’entend sur la piètre réputation d’une coupe Longueuil, et pourtant… On sait aussi qu’à moins d’être dans un hôtel Varadero au Mexique avec un mojito dans chaque main, il n’est pas nécessaire de porter une chemise hawaïenne… surtout à Montréal!

Malgré tout, je m’étonne encore de voir des gens se promener joyeusement avec des sandales et des chaussettes brunes bien remontées. Des individus sur une terrasse parler si fort dans leur cellulaire que leur interlocuteur pourrait les entendre sans même l’aide du téléphone. C’est à croire qu’il n’y a jamais personne qui leur a dit que les autres clients de la terrasse se moquent éperdument de leur vie privée, qu’une coupe Longueuil, c’est quétaine, et que les chemises à fleurs sont à bannir de toute garde-robe. Il faut vraiment être coupé du monde pour ne pas savoir que rouler en Civic à 5 km/h sur Saint-Catherine, la musique dans le fond, ça n’a jamais eu l’effet escompté.

Cependant, même les entreprises font de temps en temps des bourdes. On sait que, si une certaine banque canadienne a mis un Allemand dans ses publicités, c’est pour ajouter un côté conservateur et crédible. Sûrement une réussite s’ils ne lui avaient pas aussi donné un air coincé en boutonnant bien sa chemise jusqu’en haut sans lui mettre de cravate. Malgré notre conscience commune des choses à éviter, certaines expériences m’incitent à refaire le point sur le b. a.-ba du «ne fais pas ça en entrevue».

Connaissez-vous quelqu’un qui vous ait dit : «Ah, moi, les poignées de mains, je les aime bien molles et moites?» Moi non plus! Avez-vous déjà rigolé d’une personne qui portait un complet bleu trop court et des chaussettes blanches? Moi aussi! On les appelle les «bas blancs». Il n’y a pas si longtemps, un candidat a ouvert son téléphone en pleine entrevue tout en mâchant une gomme à la fraise. Un autre m’a envoyé un CV de sept pages qui ressemblait plus à un arc-en-ciel qu’à un CV. Si vous cherchez un emploi, évitez les messages de boîte vocale personnels et trop originaux : c’est long et pas terrible. Les cravates de Mickey sont réservées aux employés de Walt Disney; la sobriété est de meilleur goût…

Là, vous vous dites : «Moi, jamais!» C’est curieux, car c’est pourtant encore monnaie courante. À votre prochaine entrevue, faites quand même un check-up pour voir si une erreur n’aurait pas déjoué votre bon sens!

Cette chronique est dédiée à mon amie Céline.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.