Préparer ses arrières

Pour ne pas retarder le processus d’embauche et prendre le risque qu’un concurrent vous dépasse à la ligne d’arrivée, mieux vaut préparer d’avan-ce vos références.

Ces personnes sont idéalement vos anciens superviseurs immédiats. Vous fournirez leur nom, leurs coordonnées et le lien hiérarchique qui vous unissait. Précisez aussi où vous avez travaillé ensemble et pendant combien de temps. Pour qu’ils ne soient pas pris de court, prévenez les individus concernés. Vous pourrez, par la même occasion, vous assurer qu’ils sont enthousiastes à vous vanter.

Un employeur potentiel peut vous demander des références dans certaines entreprises spécifiques de votre parcours professionnel afin de valider des compétences particulières. Il est donc préférable d’être recommandé par tous vos ex-employeurs. Dans le cas contraire, vous courez le risque que la référence se fasse par les voies non officielles et que le recruteur parle à une personne qui ne vous appréciait guère.

Certaines situations sont encore plus délicates. Prenons l’exemple d’un jeune qui en est à son premier emploi. On comprend sa réticence à donner le nom de son superviseur si de dernier n’est pas au courant de ses démarches. Je conseille dans ce cas de fournir les coordonnées d’un ancien employé ou d’un collègue du même niveau.

Bien que chaque entreprise ait ses pratiques en la matière, certains us et coutumes se distinguent. On demande généralement deux ou trois références.

Les appels s’effectuent en toute fin de parcours, entre la dernière entrevue et l’offre. Certains employeurs, en revanche, les exigent en cours de processus, voire au début. C’est en général parce qu’on ne souhaite pas faire perdre de temps aux dirigeants de l’entreprise quand vient le temps de rencontrer un candidat.

J’avoue comprendre le malaise de candidats qui ne souhaitent pas déranger leurs anciens superviseurs chaque fois qu’ils entament un nouveau processus d’entrevues. Vous pouvez proposer une prise de référence plus tardive, mais ultimement, si vous voulez vraiment un poste, il vaut mieux vous plier aux exigences.

Hésiter à fournir des références sème tout de suite le doute et l’entreprise convoitée perdra rapidement confiance en vous. 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.