Passenger Side : road-movie existentiel

Le réalisateur montréalais Matthew Bissonnette (Looking for Leonard, Who Loves the Sun) poursuit sa quête et ses réflexions existentielles avec Passenger Side, un road-movie tourné entièrement en Californie.

Le jour de son anniversaire, un homme (Adam Scott) est sollicité par son jeune frère toxicomane (Joel Bissonnette) qui l’incite à le conduire en auto à de multiples rendez-vous aux environs de Los Angeles.

La force de ce road-movie tranquille et fort sympathique réside dans l’évolution de la relation entre ses deux frères diamétralement opposés. Même si le scénario se révèle assez imprévisible, ce n’est pas tant les événements qui en découlent que la qualité des observations (souvent très drôles) et réflexions proposées qui font de ce film une réussite. Bien que peuplé de personnages excentriques et de quelques hurluberlus que les deux frérots croiseront sur leur chemin, le film ne sombre pas dans l’étrange et demeure dans la réalité. Passenger Side ressemble davantage aux vieux films de Jim Jarmusch qu’à l’univers étrange d’un David Lynch… et c’est très bien ainsi. Comme bonus, le film est rehaussé par une superbe trame
sonore indie-rock (supervisé par Mac MaCaughan, l’ancien leader du groupe Superchunk) qui
tue.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.