Black Dynamite : hilarante parodie

Disponible en format numérique depuis peu, Black Dynamite est un petit bijou de cinéma bis et décérébré qui nous renvoie à la belle époque de la blaxploitation des années ’70.

Ce film raconte l’histoire de Black Dynamite, un héros noir armé jusqu’aux dents, qui s’est donné comme mission de venger la mort de son jeune frère. Ce dernier a été abattu par des trafiquants de narcotiques dirigés et protégés par un baron de la drogue.

Voilà enfin une parodie qui ne contente pas d’accumuler des gags éculés ou de parodiés de façon grossière et facile les films populaires du moment. Black Dynamite est une parodie/hommage au cinéma de la blaxploitation des années ’70.  Toute l’esthétique y passe et on ne se contente pas d’employer les fringues et la musique funky d’usage. On retrouve dans ce film un vrai souci esthétique qui va d’une direction photo (avec une pellicule brunâtre qu’on ne retrouve plus aujourd’hui), des zooms intempestifs, des cadrages tout croches et volontairement gratuits, des écrans divisés complètement inutiles, des chorégraphies de combats outrées, mais surtout des dialogues hilarants et de mauvais goûts. Croisement entre Jim Brown et Fred Williamson (deux vedettes de la blaxploitation des beaux jours), Michael Jai White (qui a également conçu et coscénarisé ce film) est parfait dans  le rôle-titre. Bref, on ne s’ennuie guère avec ce film visiblement psychotronique dont le culte en devenir est très légitime.

À quand les prochaines aventures de Black Dynamite ? Moi je suis partant en tout cas…

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.