The Crazies : inférieur à l'original

Après Night of the Living Dead, Dawn of the Dead et Day of the Dead, c’est au tour de The Crazies de subir les affres d’un remake au goût du jour. Coscénarisé par Scott Kosar (responsable des scénarios de remakes des classiques The Texas Chainsaw Massacre et The Amityville Horror) et réalisé par Breck Eisner (Sahara), le film reprend en gros les grandes lignes du film de George A. Romero mais avec plusieurs variantes et quelques grandes libertés (pas toujours à son avantage).

Une petite ville est envahie par l’armée après la contamination de la population par une arme biologique contenant un virus qui frappe de folie ceux qu’elle touche.

Malgré ses nombreux défauts et son côté fauché, le film de Romero reste un film contestataire sur la politique américaine et sa façon de gérer une petite population une crise : confronté à la folie de la population le gouvernement emploie sans scrupule la force militaire. Dans son film, il n’y a pas de héros, juste des victimes où tous semblent plus dangereux les uns que les autres (autant les habitants atteints de folie meurtrière que le gouvernement et ses militaires). Dans cette version moderne, on suit le destin d’un couple (Timothy Olymphant et Radha Mitchell) assez drabe merci qui doit affronter une horde de fous furieux sur leur chemin. Comme dans l’original les militaires sont présents, mais ils sont relégués à l’arrière-plan de telle sorte que les enjeux de ces derniers ne sont pas très importants. Le réalisateur préfère vouloir faire peur à tout prix qu’il a recours de façon très abusive aux nombreux cheaps scares qui deviennent vite très lassants et redondants. Pourtant, les vingt premières minutes sont intéressantes et la scène du lave-auto est très réussie alors que le reste est très générique et de facture inégale. Mieux vaut revoir l’original.

À noter en terminant que le réalisateur Breck Eisner a également été pressenti pour signer le remake de The Brood, un des premiers films de David Cronenberg. Disons que j’ai plus ou moins hâte de voir le résultat.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.