La CIA ébranlée par la chute de Petraeus

À la surprise générale vendredi, le directeur général de la CIA, David Petraeus, a annoncé sa démission à la tête de l’Agence du renseignement, évoquant une relation extraconjugale qu’il aurait eue avec sa biographe Paula Broadwell, pour justifier sa décision. Qu’est-ce qui a pu mener à cette fin de carrière tragique d’un homme qui était admiré de tous?

Le FBI aurait eu vent de l’affaire depuis l’été lorsqu’une amie de la famille Petraeus, Jill Kelley, se serait plainte de courriels anonymes l’accusant d’entretenir des rapports inappropriés avec l’ancien général. La plainte aurait déclenché une enquête du FBI qui aurait mené à Mme Paula Broadwell comme première suspecte. Une fouille de sa messagerie électronique allait mené à des courriels compromettants.

Le 21 octobre, Mme Broadwell aurait confirmé sa relation extraconjugale avec le général. Information confirmée par le principal intéressé qui aurait nié la transmission de documents confidentiels. Après avoir rencontré Mme Broadwell une deuxième fois, le 2 novembre, et avoir déterminé que le Général Petraeus n’avait commis aucun crime, les agents du FBI ont fait part de leur enquête et de leurs conclusions au directeur du renseignement national, James Clapper, à 17h le jour des élections.

Le président Obama devra faire vite pour trouver un remplaçant à David Petraeus. Certains pensent au bras droit du général, Michael Morell, qui se chargeait des briefings présidentiels quotidiens sous Georges W. Bush. Obama pourrait aussi décider de nommer John Brennan, qui supervise toutes les opérations de renseignement depuis la Maison Blanche. On avait considéré sa candidature pour le poste il y a quatre ans, mais des groupes l’accusaient d’avoir appuyé ou toléré l’utilisation de la torture sous Georges W. Bush.

Le nouveau directeur de la CIA aura du pain sur la planche dès son entrée en fonction. Il arrive en plein cœur d’une enquête difficile sur les attaques contre l’ambassade en Libye, alors que les États-Unis sont impliqués dans une guerre diplomatique avec l’Iran et que l’administration envisage un rôle plus actif en Syrie. David Petraeus allait être une source de stabilité pour l’administration Obama, qui devra remplacer à la fois Hillary Clinton et Leon Panetta dès le début de son deuxième mandat.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.