The Spy Next Door : pauvre Jackie
Je me demande vraiment pourquoi Jackie Chan persiste à tourner à Hollywood. C’est désolant de le voir réduire à tourner dans un nanar navrant comme The Spy Next Door qui prend l’affiche demain en salles.
Dans ce film, Jackie incarne Bob Ho un espion à la solde du gouvernement qui décide de refaire sa vie avec une mère monoparentale de trois enfants. Quand le fils télécharge par erreur un code secret, Bob et les enfants se retrouvent dans le pétrin alors que des agents secrets se lancent à leurs trousses…
Et bien, la bande-annonce présageait le pire et le résultat le confirme. Réalisé par Brian Levant (Beethoven, les 2 Flinstones, Are We There Yet ? et j’en passe), un des pires tâcherons du genre, ce film est ridicule de A à Z. Dès la très brève séquence d’ouverture qui précède le générique (qui est en fait un montage de quelques-unes des meilleures séquences du film Operation Condor réalisé par Jackie Chan lui-même en 1990), on sait qu’on va voir toute autre chose. L’intrigue (quelle intrigue?) est ridicule et la finale à la Spy Kids l’est tout autant. Jackie est certes encore agile malgré ses 55 ans bien sonnés, mais il se contente de recycler quelques rares séquences d’action qui ont jadis fait sa notoriété (comme la séquence où il utilise une bicyclette contre des adversaires). Si au moins c’était amusant…