Débats sur l’humour: Une vraie farce
Permettez-nous de revenir une dernière fois (on dirait que chaque jour, un chroniqueur sort un commentaire encore plus stupide sur le sujet… Pas question pour nous de faire exception à la règle!) sur l’affaire du «canular» téléphonique qui aurait conduit au
suicide de l’infirmière de Kate Middleton.
Bien sûr, nous l’avons déjà expliqué sur toutes les tribunes : c’est triste ce qui est arrivé, ça n’a rien à voir avec un coup humoristique et les Australiens ont fait n’importe quoi en ondes… bla-bla-bla, sans oublier… Bla!
Cette affaire, bien qu’elle ne concerne ni le Québec ni le milieu des humoristes, même si certains chroniqueurs en ont décidé autrement, est simplement symptomatique de ce qui se produit plusieurs fois chaque année chez nous : un foutu débat sur l’humour. (Même si, dans ce cas-ci, la conversation téléphonique des Australiens tenait plus de la radio-
paparazzi que de la blague.)
Il y a quelques semaines, c’était la blague de Guillaume Wagner sur Marie-Hélène Thibert. Il y a eu la controverse de Mike Ward quelques mois avant ça. Bref, 1 ou 2 débats sur l’humour par année depuis 10 ans. Ouais… Ça en fait, de l’encre gaspillée.
En fait, on peut reculer jusqu’aux années 1960 pour constater que les Cyniques, même s’ils ont été excommuniés, avaient une belle marge de manœuvre. Cela ne leur enlève rien, au contraire! Loin de nous l’idée de jeter le bébé avec l’eau du bain; après, il faudrait probablement boire du lave-glace et se faire libérer quelques mois plus tard. Non merci!
On traite souvent les Américains de puritains, comme si on jouissait ici d’une plus grande liberté que nos voisins du sud, citant leur droite religieuse. Désolés de péter la balloune de certains, mais les Américains ont beaucoup plus de libertés et peuvent aller beaucoup plus loin en humour que nous, sans causer de controverse tous les deux mois.
Au Québec, il existe une «police de la morale» digne d’un petit village. On tente de nous dicter ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas.
On analyse plus un Bye bye qu’un débat des chefs.
La plupart des blagues des Cyniques et des premiers monologues d’Yvon Deschamps ne passeraient plus aujourd’hui. Ne parlons même pas de RBO, on en est à des années- lumière! Vous nous direz que c’est parce que la société a changé. Oui,
la société a évolué.
Mais a-t-on avancé ou reculé? Il se peut très bien qu’au prochain faux débat, on oublie de répondre aux appels de certains…
Personne ne nous en voudra : ça a l’air que, maintenant, le téléphone est rendu dangereux…