Éric Duhaime en Russie
Quand Gérard Depardieu a annoncé qu’il délaissait le vin rouge pour la vodka, qu’il s’envolait vers la Russie en raison du taux d’imposition selon lui trop élevé en France, il a été applaudi par de nombreux chroniqueurs et «donneux d’opinions» de notre belle province, Éric Duhaime le premier.
Ensuite, Brigitte Bardot a emboîté le pas. Après tout, qu’est-ce que ça peut bien lui faire qu’un pays maltraite des êtres humains et soit reconnu comme «le pays de la fourrure», tant qu’on ne touche pas aux bébés phoques? C’est un grand pays et Vladimir Poutine est un grand démocrate, ne l’ont-ils pas dit?
D’ailleurs, bon nombre de chroniqueurs russes avec une marque de kalachnikov sur la tempe ont répété la même chose. Ils étaient tellement émus que leur voix tremblait!
Comble de «malheur», nous avons aussi appris cette semaine l’exil de Lara Fabian, la Céline Dion des pauvres. Et comme on en trouve par millions en Russie, il semble que ce soit le paradis pour elle. Elle chante même jusqu’au fin fond de la Sibérie! Preuve que, parfois, quand on fait un vœu, il peut se réaliser. (Nous avions jeté plusieurs pièces de 25 sous dans une fontaine en 1999, mais ça, c’est une autre histoire.)
Tout ça pour en venir au fait que nous craignons aujourd’hui de perdre plusieurs joyaux québécois au profit de ce qui était anciennement l’URSS, car, contrairement à la France et au Québec, on n’y taxe pas outrageusement les plus riches de la société. Avant, un chroniqueur comme Duhaime aurait peut-être choisi les États-Unis, mais maintenant, le méchant Obama va faire la même chose avec ses impôts, en plus de vouloir lui enlever ses fusils. On rappelle qu’à côté de la position de Duhaime sur les armes à feu, la NRA pourrait passer pour modérées!
Imaginez comme ils seraient heureux, les Duhaime et les Martineau de ce monde, dans un pays où la liberté d’expression règne comme en Russie! Un pays où ça va tellement bien qu’on n’y trouve aucun journaliste qui critique le gouvernement. C’est vrai : chaque fois qu’un journaliste a critiqué Poutine, on ne l’a pas retrouvé!
On risque de perdre ce qu’on a de plus précieux au Québec : ceux qui nous disent comment penser. On risque d’être complètement désorientés sans eux, pendant qu’ils se prélasseront là-bas sur une plage de Moscou! (NDLR : Les Justiciers masqués ont coulé leur cour de géographie en secondaire 2.)
On espère juste que tout ce beau monde va arriver là-bas en sécurité.
On le sait, les avions russes sont tellement vieux que c’est parfois un luxe d’y trouver une toilette… Quoique ce ne sont vraiment pas le genre de chose qui arrête Gérard Depardieu.
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.