Girls: Lena Dunham, merci
Ça y est, je me convertis, j’écoute de plus en plus de télé américaine. Après mon coup de cœur pour Homeland, me voilà tout à fait sous le charme de Girls.
Pourtant, c’est une série dans laquelle il ne se passe pas grand-chose. Les quatre personnages principaux Hannah, Marnie, Jessa et Shoshanna passent leur temps à ne pas travailler, parler, parler et parler. Et j’adore ça. Parce que quand elles parlent, ce sont mes amies que j’entends.
Lena Dunham, qui est à la base de ce projet (et qui tient le rôle principal), n’a que 26 ans. Une série au Québec créée, écrite et réalisée en bonne partie par quelqu’un de cet âge est impensable. Ici, comme les moyens sont rationnés, on ne peut pas prendre de risque aussi gros. Et une émission comme celle-ci ne plairait qu’à un public cible très précis. Mais maudit que ça fait du bien de me voir à l’écran. De voir des filles pas parfaites, qui vivent des histoires d’amour compliquées, qui n’ont pas d’argent, qui font le party, qui sacrent souvent, et qui s’aiment complètement.
Les dialogues sont fins et plusieurs situations très drôles. Mais ce que je retiens de cette série (qui n’est pas selon moi une comédie à part entière) est plutôt la véracité des relations qu’on nous y présente. J’aime beaucoup le personnage d’Adam, qui semble n’être que très étrange, mais qui finalement est quelqu’un d’une grande sensibilité et qui a beaucoup réfléchi à propos de la vie.
Après avoir dévoré la saison 1, je suis assidûment la saison 2 qui est en ondes présentement à HBO.
Et vous, êtes-vous sous le charme de Girls?