Île-des-Sœurs
08:30 1 février 2020

Hausse de la facture de l’Auditorium

Hausse de la facture de l’Auditorium
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - ArchivesLa superficie de l’Auditorium augmentera d’environ 1700 m2, avec notamment l’ajout d’une aire de restauration.

Des imprévus entraînent une hausse de la facture pour le projet d’agrandissement de l’Auditorium de Verdun. La ville-centre doit piger 2,13 M$ dans son budget de contingence pour poursuivre les travaux, qui incluent ceux de l’aréna Denis-Savard, adjacent.

«Malgré l’inspection préalable des professionnels ainsi que les visites effectuées lors de la période de soumission, il était pratiquement impossible de découvrir l’état réel des structures. Les murs de maçonnerie existants ont nécessité plus de réparations que prévu, compte tenu de l’état général du bâtiment», peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la Ville de Montréal.

En date du 9 décembre, 70% du budget de contingence, une réserve pour couvrir les imprévus, avait déjà été utilisé. Des modifications à venir sont estimées à 2,8 M$, taxes incluses. Toutefois, une réduction d’environ 500 000$ taxes incluses du montant des incidences permet de réduire quelque peu le manque de fonds du budget de contingence. Ainsi, la hausse de la facture totale pour l’Auditorium se chiffre à 1,6 million $.

Nouveautés

À ce jour, le montant total de la rénovation de l’Auditorium s’élève à environ 40 M$. L’arrondissement a investi 13,1 M$, soit 33 % du coût total. La balance de la facture du projet est assumée à hauteur de 67 % par la ville-centre en plus d’une subvention de 1 M$ du ministère de l’Éducation.

Le chantier, qui a débuté en mai 2018 devrait prendre fin en mars. Les premiers visiteurs pourraient profiter du tout nouvel Auditorium à temps pour le début de la saison estivale. Parmi les nouveautés, on retrouvera une halte famille, un espace de restauration, un plus grand hall d’entrée pour accueillir les visiteurs lors de spectacle notamment. Il y aura aussi beaucoup plus d’espaces lumineux.

De plus, l’accessibilité universelle du bâtiment permettra la pratique du hockey sur luge. En effet, en plus de l’ajout d’ascenseurs, la glace sera au même niveau que de l’autre côté de la bande, ce qui donnera un accès aux personnes à mobilité réduite.