Haïti-dictature: au-delà de Duvalier un procès du macoutisme

Plusieurs organisations internationales et locales ont dénoncé le laxisme des autorités haïtiennes face à  Jean Claude Duvalier qui n’a toujours pas été inquiété, malgré les plaintes déposées contre lui par devant la justice haïtienne. Comme pour narguer ses anciennes victimes, l’ancien dictateur effectue des tournées régulières dans des villes de province, pour annoncer son probable retour au pouvoir.

À l’occasion du premier anniversaire de son retour au pays, après vingt-cinq années d’exil, le 16 janvier dernier, M. Duvalier s’est rendu dans la ville touristique de Jacmel, en vue de mobiliser les anciens compagnons de son père, le sanguinaire François Duvalier dit Papa Doc. Ouvertement en campagne, Baby Doc a déclaré à ses partisans, venus l’acclamer, « j’ai pris note de vos revendications et vous aurez de mes nouvelles bientôt ».

Ce qui choque le plus dans les virées de l’ancien dictateur, c’est que la justice l’a assigné à résidence depuis son retour sur le sol haïtien. Le juge d’instruction chargé du dossier a tenté apparemment de le rappeler à l’ordre. Mais que peut la justice contre Duvalier, quand le président actuel, Michel Martelly, ne rate pas une occasion de se montrer en public avec ce dernier. Comme récemment à Saint Christophe, lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes de la catastrophe du 12 janvier.

Dans une lettre ouverte, sur le premier anniversaire du retour de Duvalier, le Comité contre l’impunité et pour la justice en Haïti s’inquiète d’un retour du silence qui avait marqué les années noires de la dictature. « Où sont ceux qui, depuis 1986, à chaque occasion, criaient au danger de dictature ?

Combien de fois sous les gouvernements militaires, les gouvernements intérimaires, sous les gouvernements Aristide ou Préval, a-t-on vu nos compatriotes mettre en garde contre des mesures rappelant le régime macoute, contre la tentation autoritaire, totalitaire, contre un retour de la dictature ? Ces mêmes citoyens ont-ils dénoncé le retour du symbole même de la dictature et du macoutisme qu’est Jean-Claude Duvalier ? » se demande la porte-parole Jan J. Dominique.

Je partage l’opinion du comité sur le fait qu’au-delà d’un responsable de la dictature, le jugement de Jean-Claude Duvalier représenterait  le procès du macoutisme. Un passage obligé, comme je le dis toujours, si on veut effectuer efficacement le nécessaire exercice pédagogique d’apprendre aux jeunes générations que non seulement le crime ne paie pas mais qu’on finit par payer pour ces méfaits.  

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.