Michelle Obama accuse Donald Trump de «mauvaise gestion délibérée» dans une vidéo

Sur cette image tirée d'une vidéo, l'ancienne première dame Michelle Obama s'exprime lors de la première nuit de la Convention nationale du parti démocrate, le lundi 17 août 2020. Photo: THE CANADIAN PRESS/Democratic National Convention via AP

L’ex-première dame Michelle Obama s’en prend au président Donald Trump dans une nouvelle vidéo cinglante, dans laquelle elle l’accuse de «mauvaise gestion délibérée» de la crise de la COVID-19 et du racisme. Elle appelle les Noirs et les jeunes électeurs à ne pas «gaspiller» leur vote.

Dans la vidéo, publiée mardi par l’équipe de campagne du démocrate Joe Biden, Mme Obama note que plus d’Américains sont morts de la COVID-19 que le total combiné de victimes américaines dans les guerres en Irak, en Afghanistan, au Vietnam et en Corée. Elle affirme qu’en ce qui concerne la lutte contre le coronavirus, «notre commandant en chef, malheureusement, manque à l’appel».

Mme Obama accuse également le président d’être «raciste» en «mentant sur la façon dont les minorités vont détruire les banlieues», ce qui, selon elle, a pour but de «détourner l’attention de ses échecs à couper le souffle».

Elle appelle également les électeurs indécis à «penser à tous ces gens comme (elle) et (ses) ancêtres» et leur demande d’avoir de l’empathie pour tous les Américains qui «se promènent dans leur propre pays en craignant que la peur injustifiée de quelqu’un puisse les mettre en danger».

L’ex-première dame demande à tous les électeurs non blancs et à tous les jeunes qui envisagent de ne pas participer aux élections de faire l’effort de voter, car «nous n’avons pas le luxe de présumer que les choses vont bien se passer».

The Associated Press

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.