Rivière-des-Prairies
13:22 15 octobre 2020 | mise à jour le: 15 octobre 2020 à 13:22 temps de lecture: 2 minutes

Restauration d’une berge de la rivière des Prairies

Restauration d’une berge de la rivière des Prairies
Photo: Anouk Lebel/Métro MédiaDes arbres et arbustes indigènes seront plantés massivement à cet endroit.

L’arrondissement de RDP-PAT veut refaire place à la nature sur la berge de la rivière des Prairies, au coin de la 133e Avenue et du boulevard Gouin.

L’accès à l’eau a été fermé aux véhicules au printemps  2017. Le plan est maintenant d’enlever une bonne partie de la surface de gravier pour y planter une vingtaine d’arbres et plus de 200 arbustes.

«Ce site avait subi des dommages au fil du temps en raison de la circulation de véhicules à cet endroit. Il était nécessaire d’intervenir pour redonner sa place à la nature», déclare dans un communiqué Caroline Bourgeois, mairesse de RDP-PAT.

L’arrondissement a aussi constaté une augmentation de dépôts sauvages à cet endroit.

Au terme des travaux, seul un chemin de gravier permettra l’accès à l’eau. Il mènera à un quai pour permettre la mise à l’eau de canots et de kayaks. La circulation de véhicules restera interdite.

Plan bleu-vert

Ce projet est réalisé dans le cadre du Plan bleu-vert de l’arrondissement.

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de près de 140 000$ à l’entreprise Les Terrassement Multi-Paysages inc. pour les travaux de décapage du gravier et de plantation des arbres et arbustes.

La construction du quai a, pour sa part, été confiée à l’entreprise Construction Deric inc., également responsable de la construction de sept autres quais flottants ailleurs dans l’arrondissement.

Articles similaires