Un pape québécois
Benoît XVI a pris sa retraite. Plus besoin d’embrasser le sol rugueux de plein de pays en les visitant. Il n’y a pas à dire, ses lèvres seront beaucoup plus douces… Ouain, c’est Mme Pape qui va être contente!
Une première en 600 ans, un pape retraité. La question se pose : qu’est-ce que ça mange en hiver (et en été d’ailleurs) un pape retraité? Va-t-il s’inscrire à un club de bridge? Se ramasser sur un banc de centre commercial à compter ses cennes noires avec les autres petits vieux? Aller coanimer une ligne ouverte à la télé avec des croulants de la droite qui se cherchaient une job? Ben quoi? La question se pose! Attendez, à moins qu’il se snowbirdise et s’achète une roulotte à Hollywood Beach? Hum… Me semble que voir l’ex-pontife en train de jouer au shuffle-board avec une p’tite 50 bien frette à la main, ce serait pour le moins la preuve de son humanité. Surtout s’il portait des bas dans ses sandales Accu-massage!
Bon. On allait déjà en enfer, ben là, on vient de se trouver une passe VIP et une place à la table du président. Au moins, on ne sera pas en mauvaise compagnie, avec tous ces fonctionnaires municipaux de Montréal à nos côtés. Vous pensez que c’est long l’éternité? Imaginez avec des hommes d’affaires de Saint-Léonard qui sentent l’ail et des fonctionnaires avec des bas gris.
OK. OK. On s’excuse, Seigneur. Désolé d’avoir ri du pape (bah, de l’ex-pape, ça compte vraiment?). Parlons plutôt du buzz du moment.
Depuis 48 heures, le nom de Marc Ouellet est sur toutes les lèvres. Aurons-nous, oui ou non, un pape québécois? Curieux que, chez un peuple aussi peu pratiquant, la question soit aussi omniprésente dans les médias depuis deux jours.
D’après la rédactrice en chef du journal du Vatican, que nous avons eue en entrevue, en ondes à la radio… Tiens, dans vos faces médias sérieux! Bon OK, on sait, c’était pour un sketch, mais elle nous a quand même livré quelques infos intéressantes, comme : le prochain pape risque fort bien d’être choisi avant Pâques!
Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour poser sa candidature… Imaginez la petite annonce : «Entreprise près de Rome recherche président-directeur général. Résidence de fonction, compte de dépenses illimité et entourage de curés fourni. Un atout important : posséder sa prope papemobile. Femmes, juifs et musulmans s’abstenir.»
De toute façon, pour devenir le prochain pape, le successeur de Benoît XVI devra se savoir infaillible et aimer que les gens se prosternent à ses pieds… Hum.
Vous croyez qu’avec son emploi du temps chargé, Patrick Lagacé aura le temps?
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.