Pastagate and more!

Dear Office of the french langage: this article is about you.

Bon! Maintenant que nous avons votre attention…

On pensait à tout ça… Quelle ironie quand même. Un restaurant qui s’appelle La Belle Province où aucun employé ne parle français! Avez-vous déjà tenté d’y commander un «roteux», comme on disait dans le temps? Bonne chance!

On devient nostalgique du temps où Montréal était encore une ville francophone.

On sait que nos plus jeunes lecteurs seront surpris de l’apprendre, mais il a déjà été possible de se faire servir en français dans la plus grande partie de la ville!

Ce qui nous a fait réfléchir, c’est le récent Pastagate; vous savez, cette histoire ridicule sur l’Office québécois de la langue française, qui, pour donner l’impression d’être encore utile, a reproché à un restaurant connu son usage du mot «Pasta» sur son menu. The rest is history: attention médiatique internationale qui fait qu’on passe pour des malades mentaux de la langue. Merci de nous humilier en nous faisant passer mondialement pour des fascistes, OQLF!

On n’est peut-être les premiers à vous le suggérer… On ne voudrait surtout pas vous déranger alors que vous préparez un autre de vos bons coups, mais… ça ne vous tenterait pas de servir à quelque chose pour une fois? Au lieu de perdre votre temps à faire suer des restaurants pour des raisons totalement stupides, vous pourriez peut-être tenter de régler de vrais problèmes. On ne veut pas vous provoquer inutilement, mais sérieux, what the fuck?

Ce sont de simples suggestions, mais… vous pourriez peut-être vous battre pour qu’un chauffeur de taxi ait le devoir d’être capable de se débrouiller un minimum en français (et de connaître la ville, mais on ne veut pas exagérer) avant de lui donner un permis?
Vous ne pourriez pas exiger qu’un maire ait le devoir d’être compréhensible en français quand il tente d’expliquer les perquisitions de l’UPAC dans son bureau?

Au lieu de regarder les menus des restos de la rue Saint-Laurent, vous ne pourriez pas vous assurer qu’on n’ait pas droit à un air bête lorsqu’on s’adresse à des serveurs, des portiers ou d’autres employés de commerce qui ne veulent même pas comprendre «bonjour»?

Ça nous rappelle les défunts vidéos Blockbuster, aujourd’hui heureusement fermés, pour lesquels, dans certains quartiers, le seul critère d’embauche était de parler la langue de Shakespeare. Comme première langue.

On va rester poli, cher Office très utile de la langue française, mais présentement, réveillez-vous et cessez donc tout de suite la sodomie d’insectes. Soyons plus clairs : arrêtez d’enculer des mouches.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.