C’est juste de la tv – une émission encore pertinente

En tant qu’auteure de ce blogue, il est évident que je suis aussi une téléspectatrice assidue de C’est juste de la tv à ARTV. Je crois même n’avoir manqué aucune émission depuis ses débuts. J’adore la télé, j’aime en parler et en entendre parler.

Cette année, un gros morceau a quitté le navire, Marc Cassivi. Je le comprends, il disait avoir fait le tour du jardin. Mieux vaut ce retirer dans ce temps-là. J’ai donc découvert Olivier Robillard Laveaux, que je connaissais comme critique musical du journal Voir. J’ai été agréablement surprise, même si je ne partageais pas souvent son opinion. Premièrement, il est toujours intéressant d’avoir un point de vue masculin. Ensuite, il est souvent drôle de voir que sa vision est diamétralement opposée à celle d’Anne-Marie Withenshaw. Ce que j’aime moins chez lui? Je ne le trouve pas toujours ouvert à la culture « grand public ». Cependant, il a toujours la manière d’expliquer son point de vue de manière à le rendre valable, même si on ne le partage pas.

De son côté, Liza Frulla est égale à elle-même. Cette femme ne laisse personne indifférent, elle tombe toujours dans la catégorie « J’aime » ou « J’aime pas ». À ce sujet, les gens sur les réseaux sociaux ne la ménagent pas et ce, souvent gratuitement… Un peu de respect serait de mise. De mon côté, je la mets plus dans la catégorie « pas la meilleure personne pour combler le poste ». Je n’arrive pas à la croire quand elle donne son point de vue sur les émissions, je ne ressens pas son amour du médium comme celui d’Anne-Marie Withenshaw. Ses prises de parole sont souvent fastidieuses, son regard vissé à ses notes et elle empiète sans cesse sur les commentaires des autres. Ce n’est pas une mauvaise personne, mais à mon avis, une Thérèse Parisien serait plus à la place dans son fauteuil.

Reste mes deux préférés, André Robitaille et Anne-Marie Withenshaw. Je l’ai souvent dit, André Robitaille est un de nos meilleurs animateurs. Son mandat à C’est juste de la tv n’est pas facile : il est maitre du jeu où 3 autres personnes veulent du temps de parole. Il s’acquitte très bien de sa tâche, tout en glissant des commentaires pertinents. Je l’adore.

De son côté, Anne-Marie Withenshaw mange de la télé et ça paraît. Ses commentaires sont toujours justes, bien formulés, avec les bons termes. Elle est une communicatrice hors pair et a un très bon sens de la télé. J’aime beaucoup l’entendre expliquer certaines situations qui nous permettent de mieux comprendre le médium. Vraiment, elle est tout à fait à sa place. La question que je me pose: qui la remplacera durant son congé de maternité? Marie-Soleil Michon? Catherine Trudeau?

C’est juste de la tv, profite bien de son format d’une heure et demie, qui est très bien rempli. Les discussions peuvent prendre plus de temps. Par contre, ils pourraient facilement enlever un sujet par émission pour étayer encore plus certains points. Mais, c’est peut-être juste parce que j’en prendrais pendant des heures…

Ce qui est bien avec l’émission, c’est aussi sa présence sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le mot-clic #CJDLTV est fréquemment utilisé, et ce, en tout temps, pas seulement durant les émissions. Une belle réussite.

Une dernière chose : bravo aux gens à la recherche qui réussissent à trouver de nouveaux sujets et de nouvelles émissions à nous faire découvrir chaque semaine. Un travail qui ne doit pas toujours être évident!

 

Et vous, écoutez-vous C’est juste de la tv? Trouvez-vous l’émission encore pertinente?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.