Le retour des Chefs: ils sont en feu!

Photo: FB - Les Chefs!

Une de mes émissions favorites de l’été Les Chefs! était de retour hier soir. Fidèle aux années précédentes, l’émission nous a plongé dans le feu de l’action dès les premières minutes. Élyse Marquis, qui remplace cette année Julie Bélanger à l’animation, y est tout à fait à sa place. La transition s’est faite tout en douceur.

Cette année, la brigade d’aspirants-chefs est assez jeune. Elle est composée de:

Frédéric: 25 ans, seul candidat de l’histoire des Chefs! à s’être présenté aux auditions à tous les ans et le seul papa de la brigade.

Sylvain: 27 ans, habite La Prairie. Il cumule 8 années d’expérience en cuisine.

Ashley: 24 ans, a terminé sa formation à l’ITHQ il y a à peine un an.

Oliver: 30 ans, habitant de Mont-St-Anne et cumule 13 années d’expérience en cuisine. Il a déjà conquis le cœur de plusieurs.

Dominique: 27 ans, avait déjà travaillé avec Sylvain au Toast à Québec.

David: 22 ans, deuxième plus jeune de la brigade. Il a entre autres étudié à l’ITHQ et a tout de même 7 ans d’expérience.

Marie-Ève: 27 ans, avoue être exigeante pour elle et les gens qui l’entourent. Sera-t-elle une nouvelle Hakim? Elle sera assurément à surveiller!

Robert: 29 ans, habite Montréal et cumule 9 années d’expérience en cuisine.

Isabelle: 30 ans, habite Québec et cumule 12 années d’expérience en cuisine.

Jérôme: 28 ans, travaille actuellement à la maison Boulud avec Guillaume Cantin, le gagnant de la 1ère édition des Chefs!

Ricardo: 24 ans, d’origine péruvienne, habite Montréal et cumule 6 années d’expérience en cuisine.

Alexandre: 21 ans, le plus jeune candidat de la brigade.

Aurélie: 26 ans, habite Montréal et vient de France. Elle cumule 7 années d’expérience en cuisine.

Dès ce premier épisode, nous avons eu droit à du papier parchemin cramé, des chefs n’ayant pas trop l’air certain de ce qu’ils font et un commentaire de Normand Laprise qui en disait long: «Je pense que c’est celui qui va faire le moins d’erreurs qui va gagner ce soir».

Il faut dire que le défi n’était pas facile, les aspirants-chefs devant cuisiner le bourgot, un escargot de mer que peu avaient cuisiné avant. Ils devaient l’incorporer à un plat de homard thermidor, recette que plusieurs semblaient avoir oubliée.

S’en suit le duel, entre les deux chefs ayant le moins bien réussi, et c’est un segment toujours aussi enlevant. On demande alors aux chefs des trucs de base, mais la nervosité l’emporte souvent sur la technique. Cette semaine, ils devaient clarifier 2 livres de beurre, monter en chantilly 500 ml de crème 35% et clarifier une douzaine d’œufs. Il faut voir les chefs en duel dans ce premier épisode trembler comme des feuilles.

Comme les autres années, les juges mettent l’accent sur le goût, ils veulent que les aspirants-chefs reviennent à leurs bases, et qu’elles soient parfaites. Et ils sont sans pitié. En gros: avant de tenter de réinterpréter un classique, connaissez donc la base de ce classique.

C’est donc reparti pour une enlevante quatrième saison des Chefs! Comme l’année dernière, vous pouvez tenter de gagner votre table à la grande finale de l’émission. Belle initiative. Pour participer, c’est ici.

Êtes-vous des fans de l’émission vous aussi?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.