Le maire à l'écoute

Je suis révolté d’avoir été obligé de geler pendant 45 minutes au terminus Henri-Bourassa, car le fameux bus 159 – supposé express – n’était pas au rendez-vous. Cela fait des années que je demande d’avoir plus d’autobus 159, sans succès. – M. Hamel

Mon administration s’est donné comme objectif de convaincre les Montréalais d’utiliser le transport collectif. Pour cela, nous sommes conscients que la clientèle doit pouvoir compter sur des services fiables et ponctuels durant ses déplacements. Voilà pourquoi depuis 2007, la Société de transport de Montréal (STM) a entrepris, en collaboration avec l’agglomération de Montréal et le ministère des Transports du Québec, le Programme d’amélioration de service en transport collectif. Grâce à celui-ci, je peux vous dire d’emblée que l’offre de services de la ligne 159 sera améliorée.

Effectivement, la STM améliorera encore une fois cette année son offre de services pour son réseau de bus, ce qui permettra un ajout de plus de 300 départs chaque jour de semaine. De nouveaux circuits express, des dessertes de quartier et d’autres navettes Or pour les aînés seront mis en place. La STM finalisera également le programme synchro train-bus afin d’assurer une meilleure correspondance entre les bus et les trains de banlieue dans l’ouest de l’île. Enfin, le service de nuit sera révisé, à compter de juin prochain, afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Dans cette optique, la STM fera l’acquisition de 205 bus, dont 62 bus articulés. Ces nouvelles mesures procureront des gains aux chapitres de l’accessibilité et de la fiabilité.

Cet été, la STM entend également implanter deux projets-pilotes dans le but d’assurer un plus grand confort aux usagers des bus. Elle a premièrement l’intention de mettre en circulation des bus climatisés qui circuleront sur une dizaine de lignes sur le territoire montréalais. De plus, la STM mettre à l’essai la technologie Wi-Fi, ce qui permettra aux personnes à bord des bus spécialement équipés d’accéder à l’internet gratuitement. Ces initiatives feront bien sûr l’objet de sondages auprès des utilisateurs afin de connaître leur appréciation.

À la fin de l’année, nous devrions dépasser légèrement l’objectif fixé d’une hausse de 8 % de l’achalandage en cinq ans. Dans l’optique de toujours vouloir mieux faire, j’invite les utilisateurs des transports en commun à communiquer avec la STM pour tous commentaires ou plaintes. Ces derniers font tous l’objet de suivis auprès des directions et des opérations concernées.

Le maire de Montréal répond maintenant aux questions des lecteurs de Métro un mercredi sur deux.

Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.