Jeux de mots

Photo: Pierre Brassard | www.pierrebrassard.com

Chaque mardi, la journaliste et animatrice Julie Laferrière et l’humoriste, animateur et illustrateur Pierre Brassard posent un regard original sur les usagers du transport en commun.

La chronique Hors du commun se déplace pour une dernière fois vers d’autres lieux reliés au transport en commun. Question de voyager ensemble, un peu plus loin.

Il existe des moments où l’on se dit que non seulement la réalité dépasse la fiction, mais que cette dernière n’invente vraiment rien.

Les situations les plus absurdes et les calembours les plus improbables prennent racine dans le sol de l’authenticité.  Et ce fut le cas, cet après-midi-là, dans cet aéroport des tropiques.

Nous attendions notre connexion quand une voix des plus suaves appela une dame à l’interphone : «Madame Têtu est demandée au comptoir Air Caraïbes… Madame Têtu.»

Déjà le nom nous semble très exotique, mais le comique s’ajoute à la situation quand l’agente demande à ladite dame Têtu, avec une insistance soutenue, de répondre à l’appel. Et le plus rapidement possible parce que c’est urgent.

Nous assistions en fait à un duel virtuel d’entêtement. L’appelée ignorait obstinément l’agente qui, elle, commençait franchement à s’impatienter.

On sentait à son ton qu’elle ne lâcherait pas le morceau de sitôt.

Si elle avait pu communiquer haut et fort le fond de sa pensée, elle aurait probablement dit «Hey! La tête dure! M’entends-tu!?!?!» Eh bien oui, elle l’a finalement entendue. Une dame tout essoufflée a répondu à l’appel. Ayant eu la tête ailleurs, elle avait oublié sa carte d’embarquement lors de son enregistrement.

La Têtu distraite s’est donc confondue en excuses puis en remerciements et est repartie en courant pour attraper son vol, juste à temps.

Nous avions encore le sourire imprimé dans le visage quand une voix, d’homme cette fois, résonna dans les haut-parleurs : «On demande, à la porte 1, Monsieur Laporte. Monsieur Laporte à la porte 1»

Ben oui, je vous l’avais dit : ça ne s’invente pas!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.