Markov risque d’être hanté

Pendant son passage en tant que directeur général du Canadien, Pierre Gauthier était surnommé «Le fantôme».

Cela n’était pas un compliment. Cependant, comme tout bon fantôme, Gauthier pourrait bien revenir hanter quelqu’un bientôt.

Le directeur général actuel de l’équipe, Marc Bergevin, risque fort d’évoquer le spectre de son prédécesseur quand il négociera les termes d’un nouveau contrat avec Andrei Markov. Le Russe, qui peut devenir joueur autonome sans restriction le 1er juillet, a été le défenseur le plus complet du Canadien depuis le début de la saison, même si on inclut P. K. Subban. Il est facile de faire cette constatation puisque les deux hommes ont joué ensemble depuis le début de la saison, et ils forment probablement le meilleur duo de la LNH à la ligne bleue.

Même si Markov a été très bon depuis le début de la campagne, le Canadien n’oubliera pas de rappeler au défenseur que Gauthier avait vraiment eu foi en lui lorsqu’il lui a offert un contrat de trois ans d’une valeur de 17,25 M$ en 2011, en dépit du fait qu’il avait été limité à sept matchs la saison précédente en raison d’une blessure au genou. Finalement, Markov n’a disputé que 13 matchs durant la campagne 2011-2012 à cause d’une autre blessure au genou, pour un total de 20 parties en 2 saisons.

L’histoire est complètement différente aujourd’hui. Markov, qui n’est qu’à un point de son 400e point en carrière, est revenu au sommet des deux côtés de la patinoire et compense sa perte de vitesse grâce à une intelligence que peu de ses pairs possèdent.

Combien cela vaut-il quand cela vient d’un joueur qui aura 35 ans dans 10 jours? Et, comme il aura 35 ans, le Canadien sera responsable du contrat en entier, même si Markov prenait sa retraite à cause d’une blessure. Le Tricolore a parié gros sur Markov il y a trois ans et devra le faire à nouveau s’il veut le garder après la présente saison.

Pourquoi? Eh bien, Markov a récemment congédié son agent, Don Meehan. On ne connaît pas encore l’identité du remplaçant, mais on peut présumer qu’un joueur ne remercie pas un agent, surtout un bon comme Meehan, à moins qu’il ne cherche à obtenir un gros contrat.

Mais qu’en est-il de la loyauté que le Canadien a eue envers Markov quand sa santé à long terme était incertaine? Markov ne devrait-il pas sentir qu’il doit quelque chose à son équipe? «Je doute qu’il voie les choses de cette façon», a dit un agent de joueurs.

Peu importe ce que pense Markov, Bergevin ne manquera pas de lui rappeler ce que Gauthier a fait pour lui il y a trois ans.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.