Tout est une question d’argent!
Où prendre un café pour une entrevue en français à Los Angeles? Au Bar bouchon, à Beverly Hills, une petite terrasse magnifique adossée à un hôtel où le luxe est partout! C’est à cet endroit que René Bourdages m’avait donné rendez-vous pour me parler de sa nouvelle vie en Californie.
Ancien président de la division du marchandisage chez Radio-Canada et ex-numéro deux du Groupe TVA, René Bourdages a quitté la neige il y a trois ans pour ouvrir sa boîte de consultant en cinéma et en télévision, appelée Elevado media.
Le Québec n’est toutefois pas si loin dans le cœur de cet homme qui vit désormais chez l’Oncle Sam. Sa vision: pouvoir aider l’industrie du cinéma en créant un pont entre Montréal et Los Angeles.
Ce passionné m’a raconté l’histoire du film Porky’s qui, en devenant un succès au box-office, a permis de financer la création de The Movie Network par Harold Greenberg, le fondateur d’Astral. Résultat: un film a aidé à en financer des dizaines d’autres.
L’homme d’affaires est persuadé qu’en aidant à faire rayonner les films québécois et canadiens à l’étranger, l’industrie cinématographique en sortira gagnante.
Pour celui qui arpente annuellement les plus grands marchés du film, tout est une question de business!
À mon retour, le chauffeur a zigzagué dans les petites rues de Beverly Hills pour échapper au monstrueux trafic de Sunset Boulevard. Et c’est là que j’ai vu que la richesse n’avait pas de frontière…