Le cinéma canadien célébré en marge des Oscars
Plus de 400 personnes se sont réunies à l’Hermitage Hotel de Beverly Hills, jeudi, pour célébrer le cinéma canadien, en marge de la remise des Oscars.
Parmi les invités, le réalisateur en nomination à la cérémonie de dimanche pour le meilleur court-métrage documentaire, avec The Lady in Number 6: Music Saved My Life. Il s’agit d’un bel hommage pour Malcolm Clarke, qui a tout fait pour mettre sur pellicule le récit de la dernière survivante l’Holocauste.
«Le fait d’être ici, en nomination, est vraiment génial pour nous qui n’avions pas vraiment d’attente lorsque nous avons tourné le film. On n’aurait jamais imaginé se rendre ici! Je crois qu’Alice Herz-Sommer, qui est au centre du film, a su susciter l’intérêt des gens. Ce serait super si nous gagnions, car la philosophie de cette femme sera davantage partagée», a indiqué Malcolm Clarke.
Plusieurs personnalités québécoises étaient présentes à cet événement organisé par le Consulat général du Canada à Los Angeles, Téléfilm et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Pour la jeune comédienne Sophie Nélisse, il s’agit d’une occasion spéciale, elle qui jouera prochainement aux côtés de Glenn Close dans The Great Gilly Hopkins.
«J’ai vraiment hâte! Le tournage débute bientôt, à la mi-avril. Glenn Close a joué dans Les 101 Dalmatiens et c’est vraiment mon film préféré», a-t-elle dit, ajoutant que même si les tapis rouges ne sont pas ce qu’elle préfère du métier, elle commence à s’y habituer.
De passage à Los Angeles pour certains projets, Suzanne Clément en a, de son côté, profité pour faire le point sur sa carrière. «Il y a quelques projets, mais rien n’est encore décidé. Par contre, j’ai un projet qui s’en vient au Canada anglais et, par la suite, ce sera la sortie des films que j’ai faits l’an passé.»
La comédienne, qui a quitté la série Unité 9 l’an dernier, confie avoir volontairement laissé la place médiatique à son amie Catherine-Anne Toupin. Cette dernière a repris le rôle de Shandy.
Le comédien Alexandre Landry a fait le voyage en Californie pour représenter le film Gabrielle, qui s’est illustré cette année. Même si le long métrage de Louise Archambault n’a pas été retenu dans la sélection officielle des Oscars, il était important pour lui d’être présent aux évènements en marge de la cérémonie.
«J’aurais aimé pouvoir marcher sur le tapis rouge des Oscars, mais on a été vraiment choyés. On est partis à l’extérieur, on a tourné le film et on s’est promenés en Europe! Je ne peux pas rien demander plus», a dit le comédien, qui regardera la cérémonie de chez lui, à Montréal.