«Pourquoi ajouter un tramway à Montréal?»
«Je viens de voir que le tramway est censé faire son retour à Montréal. Pourquoi ajouter encore un mode de transport aux bus et au métro?»
– Marie-Cécile F.
C’est vrai, Montréal va bientôt rejoindre les 170 villes qui, à travers le monde, ont opté pour le tramway. Les deux premières lignes réalisées seront celles du centre-ville et de Côte-des-Neiges. D’autres seront réalisées ensuite, sur les axes de l’avenue du Parc et du boulevard Pie IX, avec des prolongements dans le nord, l’est et l’ouest de la ville.
Ce choix d’un mode supplémentaire de transport collectif, nous l’avons fait après une réflexion et une planification très approfondies.
Dès 2002, le Sommet de Montréal a fixé les orientations essentielles du Plan d’urbanisme (adopté en 2004) et du Plan de transport (adopté en 2008). Lors de l’élaboration de ces plans, le tramway moderne a été identifié comme un mode de transport collectif fiable, attractif pour les usagers, écologique et permettant de dynamiser les quartiers qu’il traverse (animation, rénovation urbaine, activité commerciale). Cela, en complément aux réseaux de bus et de métro déjà existants et avec une efficacité bien plus grande que le trolley-bus, autre mode de transport envisagé un temps.
Un tramway à Montréal pourra assurer 95 000 déplacements par jour sur des axes stratégiques et très achalandés.
Achevée en 2010, l’étude de faisabilité établira le parcours détaillé des lignes, la conception des stations et du matériel, les études environnementales pour l’ensemble du projet. Le tramway transformera ainsi le visage du centre-ville et de l’axe de Côte-des-Neiges, pour le plus grand profit des Montréalais et des visiteurs de notre ville.
La technologie de pointe a transformé un souvenir du passé en mode de transport de l’avenir : vous pourrez d’ailleurs le voir en détail en visitant l’exposition et les animations Le tramway à Montréal, histoire et avenir, qui auront lieu au marché Bonsecours, les 29 et 30 août.
Je voudrais conclure en remerciant les lecteurs du journal Métro qui ont fidèlement lu cette colonne et m’ont écrit en grand nombre. Les élections municipales ayant lieu le 1er novembre, je me retire maintenant de cette tribune. Au plaisir de vous revoir et de dialoguer avec vous!