Des consultations à la sauvette pour Griffintown

La première consultation publique du projet de revitalisation du quartier Griffintown a eu lieu jeudi dernier. Près de 400 personnes sont venues écouter le promoteur expliquer sa vision de ce projet qui suscite la controverse.

Nous sommes en effet peu habitués à voir des entrepreneurs privés investir des sommes aussi colossales (1,3 G$) dans la revitalisation de Montréal. Une occasion extraordinaire, que la Ville n’a vraiment pas envie de laisser passer, et je la comprends. Le quartier Griffintown, comme chacun le sait, est dans un état de délabrement lamentable, mais dispose pourtant d’un potentiel extraordinaire de développement en raison de sa situation géographique et de sa valeur patrimoniale.

Il est temps de revitaliser ce secteur et tout le monde s’entend là-dessus. Le problème, c’est que la ville semble très pressée. Dans sa peur de voir le projet échouer, comme ce fut le cas du Casino avec le Cirque du soleil, elle a décidé de contourner le processus de consultation publique qu’elle a elle-même instaurée en 2002 avec l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour donner les pleins pouvoirs à l’arrondissement.

La firme privée engagée par l’arrondissement pour diriger le processus de consultation n’a aucune marge de manouvre sur l’échéancier. C’est l’arrondissement qui a imposé le calendrier et, dans trois semaines, tout sera terminé. L’OCPM a en revanche toute latitude pour prendre le temps d’évaluer le projet et faire des recommandations alors que la firme privée ne fera que noter les commentaires des citoyens.

Comment l’administration Tremblay peut-elle envisager de faire de Montréal un modèle en matière d’urbanisme si elle n’utilise pas toutes les ressources à sa disposition pour y parvenir? Nous sommes en train de donner à un seul promoteur le pouvoir de transformer un quartier complet de Montréal. Il y a là matière à réflexion et la vitesse est de loin la plus mauvaise conseillère.

Si la Ville voulait semer le doute dans l’esprit de la population sur le bien-fondé de ce projet, j’imagine mal un meilleur moyen que celui de contourner l’OCPM et de précipiter la consultation sur un projet qui semble décidé d’avance.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.