La forêt au cour du débat sur le climat à Durban

C’est lundi que débute le Sommet des Nations unies sur le climat à Durban, en Afrique du Sud. Certains pays, comme le Canada, aimeraient bien participer à un enterrement de première classe du protocole de Kyoto.

Mais pour beaucoup, il y a au cœur des travaux un incontournable : le sort des forêts de la planète. La perte de forêts, particulièrement dans les zones tropicales, contribue pour presque 20 % au bilan global des émissions liées aux changements climatiques.

Un important programme, REDD+, soit la réduction des GES par la protection des forêts et la réduction de la dégradation des sols qui s’ensuit, a déjà été accepté lors du sommet de Cancùn, en décembre dernier. Mais les sommes considérables promises par les pays riches tardent à venir.

Selon certains pays qui doivent bénéficier du programme, à peine 10 % des milliards promis ont réellement trouvé le chemin du terrain et de la mise en œuvre.

Comme le sommet se tient en Afrique, continent sérieusement affecté par la perte de forêts, une série d’ateliers et de rencontres techniques ont été ajoutées au programme dans le but de débloquer l’impasse.

Une journée spéciale, Forest Day 5, le 4 décembre, sera axée sur le programme REDD+ et sur une mise à jour des réussites et des échecs récents. On prévoit que les pays asiatiques et africains y feront entendre leurs voix et feront sentir aux pays riches l’urgence d’agir.

Plusieurs produits du bois que nous retrouvons chez nos fournisseurs sont probablement issus de pratiques forestières douteuses. Tenez pour acquis que le plancher flottant à moins de 1 $ le pied carré n’est pas issu de forêts certifiées, ni usiné par des ouvriers payés convenablement, ni vendu à son juste prix environnemental. Contribuez aux négociations de Durban, informez-vous sur la provenance des produits de bois que vous achetez!

Le marché du bois issu des forêts menacées n’est pas en Afrique, il est dans les pays riches, et c’est notre devoir de nous informer, comme nous le faisons pour nos aliments. Nous avons un rôle à jouer à Durban. Assumons notre responsabilité de citoyens du monde.

Toute la semaine, le chroniqueur Steven
Guilbeault fera part de ses impressions quant au déroulement des
négociations en direct du sommet des Nations unies sur le climat à
Durban, en Afrique du Sud.

Suivez Steven Guilbeault sur Twitter au @s_guilbeault

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.