Trois bonnes nouvelles sur le climat

Quand les choses bougent et que des décisions intelligentes sont prises, il faut en parler. Voici donc trois bonnes nouvelles sur le climat.

  • Au Québec
    Entre 1990 et 2009, le Québec a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2,5 %. Pendant ce temps, le Canada en entier augmentait au contraire ses émissions d’un énorme 30 %. Sans être mirobolante, la performance du Québec prouve au moins une chose : quand une société décide de s’attaquer à un problème, elle peut avancer vers la solution. Le Québec aurait pu faire beaucoup mieux s’il s’était attaqué au secteur des transports, qui a vu ses émissions augmenter année après année.

  • En Australie
    La semaine dernière, l’Australie a adopté une loi historique qui donne au pays des moyens de lutter contre les émissions de GES. Trois jours plus tard, la loi était ratifiée par le Sénat et entrait en vigueur. Cette loi vise les 500 plus gros émetteurs de GES au pays. À partir de 2012, ces derniers devront payer 24 $ pour chaque tonne de CO2 qu’ils auront émise dans l’atmosphère. Les entreprises visées auront donc tout intérêt à générer moins de pollution!

    Le produit de cette taxe sera en partie redistribué à la population (90 % des travailleurs recevront un chèque d’environ 300 $ par année). Une autre fraction des fonds ainsi amassés servira à compenser les industries qui doivent exporter la majorité de leur production. Le reste  servira à stimuler le développement du secteur des énergies renouvelables.


  • Aux États-Unis
    Il y a quelques jours, les États-Unis ont décidé d’exiger un tracé alternatif pour l’oléoduc Keystone XL, conçu pour transporter le pétrole brut extrait des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’aux raffineries du golfe du Mexique. La construction devait commencer au début de 2012. La décision du gouvernement reporte le début des travaux au plus tôt en 2013.

    Cette décision constitue une victoire significative pour les environnementalistes états-uniens  et canadiens. Aux États-Unis, tous les grands groupes écolos ont mis la main à la pâte et ont témoigné d’une même voix. La mobilisation a été forte : il y a deux semaines, 12 000 personnes ont formé une chaîne humaine et ont encerclé la Maison-Blanche, à Washington! Tout a été fait pour mettre le maximum de pression sur le président Obama, et ça a donné des résultats.

Suivez Steven Guilbeault sur Twitter au @s_guilbeault

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.