Choisir son psy
Il n’y a pas si longtemps, consulter un psychologue était tabou: on y allait en cas de grave maladie. Aujourd’hui, consulter un psy est un outil parmi d’autres pour améliorer sa santé physique et mentale.
En 2012, à la question: «Consultez-vous ou avez-vous déjà consulté un psychologue?», 43% des répondants à un sondage avaient répondu «oui». Pour la Dre Stéphanie Léonard, psychologue, c’est une nette amélioration.
Quand?
Dre Léonard, à partir de quand doit-on commencer à penser à consulter? «Quand on se rend compte qu’on a fait le tour de ses ressources, comme la famille, les amis, quand tout ce qu’on fait pour se sentir mieux ne fonctionne plus, quand finalement, on a besoin d’une autre avenue. Consulter un thérapeute, c’est voir une personne qui est là juste pour nous, pour se pencher sur notre problème et nous aider.»
Notre état psychologique est le résultat de plusieurs facteurs. Un résultat de qui nous sommes comme personne, de notre bagage génétique, de notre histoire familiale, de nos expériences de vie. On mélange tout ça (en ajoutant une bonne dose d’amour) et ça donne… nous! Le thérapeute va travailler sur tous ces aspects pour améliorer notre santé mentale. Elle ajoute: «En plus, tout est interrelié: le stress et la tension peuvent causer des maux de tête, l’anxiété vient parfois avec des problèmes digestifs, la dépression cause des problèmes de sommeil, etc. Finalement, la psychologie peut aussi contribuer à améliorer un problème physique.»
Maintenant, comme beaucoup de choses dans la vie, il faut faire le bon choix. Il existe différentes écoles de pensée et spécialités en psychologie, d’où l’importance de s’informer. On doit «magasiner» son psy, et l’ordre des psychologues du Québec est là pour nous aider. En appelant, vous pourrez parler à une personne qui vous donnera les meilleures références possible, selon vos besoins. Est-ce pour une remise en question plus globale de votre vie, de vos choix? Ou pour une remise en question ponctuelle? Si vous préférez l’internet, le site de l’Ordre des psychologues du Québec est très complet. Il est facile à utiliser, et on y retrouve toutes les informations pour faire le bon choix, selon nos besoins et selon les spécialités des psychologues: problèmes de couple, dépression, difficulté au travail, etc.
Alliance thérapeutique
En terminant, la Dre Léonard ajoute ceci: «Un des éléments les plus importants, c’est que le psychologue ait de l’empathie. On souhaite qu’il se crée ce qu’on appelle une ‘‘l’alliance thérapeutique’’. Une relation entre deux personnes qui ne se connaissent pas, c’est particulier, ce n’est pas comme dans la vraie vie, c’est une relation unidirectionnelle. Le psychologue ne commencera pas à raconter sa vie. Mais, une fois que le lien se tisse, tout est plus facile. Voilà pourquoi il est si important de se sentir à l’aise, respecté, jamais jugé et, surtout, de sentir qu’on peut tout dire. Après tout, cette démarche vise à améliorer notre bien-être et notre santé mentale, il faut prendre tout ça au sérieux!