Toujours plus d'élèves en cette rentrée 2014
Les écoles primaires de Mercier-Est et Mercier-Ouest comptent cette année quelque 300 élèves de plus dans leur rang. Dans Mercier-Ouest notamment, l’école Guybourg, qui avait fermé ses portes en 2005, vient de rouvrir en tant qu’annexe de l’école Notre-Dame-des-Victoires.
« Les besoins se font sentir dans ce secteur », indique Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM et commissaire dans Tétreaultville.
L’annexe va accueillir quatre groupes de préscolaire cinq ans et un autre groupe de préscolaire qui accueille des immigrants. D’autres groupes d’accueil pourraient se former en fonction des besoins.
« Pour le moment, l’école Guybourg restera une annexe à Notre-Dame-des-Victoires, car cela déborde là-bas, mais on pourrait envisager de la remettre comme école à part entière », note Mme Harel-Bourdon.
Des écoles en chantier
Dans le district de Louis-Riel, l’école Guillaume Couture va subir des transformations.
Douze nouvelles classes vont être ajoutées.
« Les plans et devis sont en train d’être établis pour ce chantier, explique Mme Harel-Bourdon. On va avoir un réaménagement intérieur avec un concept d’aires ouvertes. Les travaux vont être faits pendant les périodes de fêtes, de relâche scolaire ou encore le soir et les fins de semaine, pour que cela perturbe le moins possible les élèves. »
Dans Mercier-Est, deux autres écoles ont connu des travaux importants pour cette rentrée 2014.
« À Saint-François-d’Assise, cela a été le branle-bas de combat cet été pour que la toiture soit refaite avant la reprise des cours, note Mme Harel-Bourdon. L’école Boucher-de-La Bruère a vécu sa première phase de travaux de maçonnerie. »
La présidente de la CSDM a réitéré son inquiétude quant à l’avenir du financement des écoles et de la pérennité des services aux élèves.
« Dans une période où l’on a besoin de ressources, car la clientèle augmente, c’est sûr que c’est préoccupant de vivre avec des baisses de budget. J’aime mieux gérer la croissance que la décroissance », a expliqué Mme Harel-Bourdon.
Légère augmentation à Anjou
Les sept écoles primaires de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) à Anjou ont connu une légère augmentation du nombre d’élèves en cette rentrée 2014.
Selon les prévisions de la CSPI, quelque 150 élèves sont venus grossir les rangs.
Trois établissements du secteur ont été réaménagés. L’école Des Roseraies qui a 12 classes de plus, l’école Jacques-Rousseau, une dizaine et l’école Chénier voit la deuxième phase de son agrandissement suivre son cours.