Canadien: Roy sur les traces de Guardiola?
Patrick Roy pourrait-il être le sauveur du Canadien dans sa quête d’un amiral à la barre des Glorieux? Certains reprochent au Casseau sa fougue et surtout son inexpérience comme entraîneur-chef dans la grande ligue. Détrompez-vous, il pourrait révolutionner le hockey comme Guardiola l’a fait dans le soccer avec un autre club mythique, le FC Barcelone.
Le parcours de Patrick Roy ressemble à s’y méprendre à celui de Josep Guardiola, plus connu comme Pep, qui est à la tête du meilleur club de soccer au monde actuellement.
Entre Roy et Pep, il existe une ressemblance en terme d’espace. La Catalogne est une région qui se bat pour son indépendance de l’Espagne. Là-bas, le Barça est la fierté du peuple catalan comme le Canadien l’est pour les francophones du Québec. Et la ressemblance ne s’arrête pas là. Comme Pep, Roy est l’enfant du Canadien, avec qui il a gagné deux coupes Stanley avant de quitter la maison dans la tourmente. Pep, comme Roy, est tombé tôt dans la marmite de la potion magique puisqu’il a tout gagné avec le Barça à titre de joueur. Il a fait partie du fameux Dream Team dirigé par de grands entraîneurs qui ont révolutionné le foot, comme Johan Cryuff (1988-1996) et Louis Van Gal (1997-2000).
Quand Pep a été choisi pour remplacer Frank Rijkaard, en 2008, il n’avait pas un parcours très étoffé en tant qu’entraîneur. Pourtant, il s’est très vite avéré être un fin stratège. Avant de rafler, en trois ans à la tête du Barça, 12 titres sur une possibilité de 15, Pep n’a jamais dirigé dans la grande ligue. Comme Roy, Pep, entre 2006, moment où il a accroché ses crampons, et 2008, moment où il a pris les rênes du Barça, s’est consciencieusement et minutieusement préparé pour devenir le plus grand entraîneur de soccer au monde. Il a beaucoup lu, beaucoup écrit et fait un voyage initiatique auprès de grands entraîneurs, ses idoles. Roy a quant à lui fait ses classes au Hockey junior avec humilité.
Pep a récupéré un Barça en crise pour le transformer rapidement en la meilleure équipe de la planète tout en offrant l‘un des footballs les plus fluides de tous les temps. L’équipe de Pep manifeste une force collective imbattable. Un vrai rouleau compresseur qui prive l’adversaire du ballon, l’asphyxie dans son propre camp par un pressing monstrueux et provoque les brèches dans le bloc adverse à chaque instant, avec n’importe lequel de ses joueurs.
Rien ne garantissait le succès de Pep à la tête du Barça. Ça pourrait être la même chose pour Roy chez le Canadien!