Mamselle en prestation au Carnaval estival

Les amateurs de rythmes latins et jazz seront servis à souhait avec le passage de Mamselle le 17 août, à la promenade Bellerive, dans le cadre du Carnaval estival de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

L’artiste et son quintette de musiciens monteront sur scène sur le coup de 20 h 30. Ils interpréteront les pièces du premier album de la chanteuse, Maiz, qui se veut une fusion des sonorités du sud avec celles du nord.

« Je ne suis au Québec que depuis trois ans. Maiz est un mélange de couleurs, de saveurs, de moments d’histoires, de réflexions et d’exaltation. C’est un album qui me connecte avec mes racines mexicaines et ma nouvelle culture », explique la chanteuse.

Celle qui fait partie des Révélations 2013-2014 de Radio-Canada, consacrées à la relève musicale, combine les styles tels que le folklore mexicain, le boléro, la samba et le bossa nova avec une couleur jazz.

Ses compositions sont originales. Certaines lui sont inspirées de sa terre natale, alors que d’autres sont nées en terre québécoise. Le passage à une culture et à une langue étrangère lui ont inspiré les titres Miedino el diablo, Necesito et Esperenza.

La rencontre avec des musiciens québécois, particulièrement celle de Dominic Gamelin, l’amène à créer ensemble les chansons « La nouvelle », « La mascara » et « Cœur du désert ». Les paroles de ces deux dernières sont en français et en espagnol.

Le français est une langue complexe, avoue-t-elle. Il était important pour moi d’apprivoiser cette langue. Je suis encore en période d’apprentissage, mais je me familiarise avec ses mots, son vocabulaire, ses émotions, etc.

Son souhait : que les spectateurs passent un bon moment en sa compagnie, qu’ils apprécient le moment présent et que ce moment devienne un souvenir unique.

Avant la prestation de Mamselle, plusieurs activités ponctueront la journée. La promenade Bellerive prendra des airs de fête.

Dès 13 h, les familles pourront s’amuser au Cabaret des clowns, en compagnie des artistes de Clown Express.

Par la suite, place à la musique et à la danse au son de rythmes africains (14 h 30), de musique afro-mandigue avec Zal Sissokho et Buntalo (15 h 30) et un atelier de danse urbaine avec les artistes du Café Graffiti (17 h).

Oktopus, musique de tradition klezmer, prendra la relève dès 18 h, tout juste avant Jean-François Léger et ses 50 ans de bossa nova (19 h).

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.