Moratoire sur les aires d’exercice canin

Avec cinq aires d’exercice canin sur son territoire, l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve estime que l’offre de service est suffisante, pour le moment, et il ne prévoit pas en ouvrir d’autres d’ici les cinq prochaines années.

C’est la décision prise par les élus de l’arrondissement et dévoilée lors du conseil d’arrondissement du mois de juin.

« Nous sommes l’arrondissement qui compte le plus d’aires d’exercice canin, affirme le maire Réal Ménard. Plus de 75 % des citoyens sont à 15 minutes de marche d’une aire d’exercice canin. »

Le magistrat souhaite plutôt mettre l’accent sur la revitalisation et la réfection des parcs existants. Cette année encore, quelques-uns seront aménagés ou rénovés.

Nous avons encore des investissements à faire dans nos parcs pour les consolider, explique-t-il. Nous préférons nous concentrer d’abord sur ces travaux.

Une politique resserrée

Le moratoire permettra aux élus d’établir des règles claires et uniformes quant à l’utilisation des aires d’exercice canin.

Présentement, certaines aires fonctionnent sans conseil d’administration, sans membre et c’est un peu le laisser-aller qui prévaut, note M. Ménard. Nous voulons mettre un peu d’ordre dans tout ça.

Dorénavant, chaque site devra avoir son propre conseil d’administration. Les usagers devront être membres de l’aire d’exercice canin et ceux-ci auront une clé du site pour en contrôler l’accès. Les règlements devront être respectés en tout temps, sous peine de sanction.

L’objectif des élus est d’éviter les débordements et les situations problématiques, par exemple une utilisation des lieux en dehors des heures d’ouverture, les conflits entre les usagers et les riverains et une utilisation irrespectueuse des sites.

Pour assurer une bonne cohabitation, les règles seront claires et tous devront s’y conformer, indique M. Ménard. On ne demandera pas aux associations de remplacer les policiers, mais ils auront un certain contrôle à faire. L’arrondissement les accompagnera dans leurs démarches.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.