Uncategorized
10:32 25 octobre 2011 | mise à jour le: 25 octobre 2011 à 10:32 temps de lecture: 2 minutes

L'Halloween à Anjou

L’Halloween est célébrée dans plusieurs pays du monde, particulièrement les pays à tradition anglo-saxonne. Au Canada, c’est depuis les années 1960 que les enfants déguisés se promènent de porte en porte pour recueillir des bonbons et ensuite se sucrer le bec! En Grande-Bretagne, l’Halloween est fêté depuis des millénaires. Elle est célébrée en Irlande par des grands feux de joie et des feux d’artifices, alors qu’en Écosse on célèbre avec le jeu de la pomme dans l’eau. En Angleterre, les gens avaient autrefois coutume de se rassembler autour des feux et de manger noix, pommes et gâteaux. Aujourd’hui, la fête d’Halloween est célébrée à travers le monde de différentes façons : de la Roumanie avec ses bals de vampires, jusqu’au Japon en passant par la Belgique et les Caraïbes.
Et à Anjou, comment célèbre-t-on l’Halloween?

L’Halloween, ça se fête tout d’abord dans les écoles d’Anjou. L’école St-Joseph organise une fête dans les classes alors que l’école Cardinal-Léger met sur pied une exposition de chapeaux créés par les élèves de première année. L’école Wilfrid-Pelletier célèbrera avec un grand bal costumé réservé aux élèves de 5e et 6e années de tout le quartier. Enfin, les écoles Des Roseraies et Albatros, en plus de faire un défilé costumé le 31 octobre, créeront une maison hantée ouverte à tous. Le coût est de 1$ par personne (jusqu’à un maximum de 3$ par famille) pour les courageux qui oseront s’y aventurer.

Pour sa part, le poste de police de quartier 46 distribuera des bonbons aux enfants costumés. Déjà à l’œuvre depuis plusieurs jours, les policiers font la tournée des classes pour enseigner quelques règles de prévention et offrir des bâtons lumineux pour circuler en toute sécurité dans les rues d’Anjou. Le poste de police a également demandé une dérogation à la ville pour que les parcs soient spécialement éclairés le jour de l’Halloween. Enfin, à la bibliothèque, des animateurs lisent des contes effrayants aux plus braves des enfants.

Bref, une foule d’activités auront lieu dans le quartier pour célébrer la fête des morts-vivants, des sorcières et des vampires. Joyeux Halloween à tous!

 

 

Articles similaires