Wilfrid-Pelletier a 50 ans!

L’école primaire Wilfrid-Pelletier célébrait son 50e anniversaire le 17 mai. Pour l’occasion, les enseignements et les élèves actuels de l’école ont accueilli plusieurs représentants de la commission scolaire, les conseillers, les citoyens ainsi que d’anciens membres du personnel et élèves.

Capsule temporelle

Afin de marquer cette cinquantième année, l’école a décidé de créer une capsule temporelle dans laquelle les gens présents lors de la soirée pouvaient insérer un message.

« Nous avons eu le témoignage de Mélanie Thivierge, qui est la maman d’un élève ayant fréquenté l’école. Elle est également rédactrice au magazine Châtelaine. Nous lui avions demandé de s’adresser à l’assemblée pour l’occasion. Nous pensons mettre son texte dans la capsule aussi », confie la directrice adjointe de l’école, Julie Larocque.

Dans les prochaines semaines, les 34 classes de l’école viendront également y mettre des photos et autres objets soulignant leur passage dans l’établissement. La capsule sera ensuite enterrée devant l’école avant la fin des classes, au mois de juin.

« Le but c’est que dans 50 ans, lorsque la capsule sera ouverte, les jeunes puissent voir à quoi ressemblait l’école. Chaque classe doit préparer une feuille de scrapbooking qui sera assemblée dans un album qu’on va inclure dans la capsule », mentionne Mme Larocque.

De grandes retrouvailles

Pour Mme Larocque, l’événement peut se qualifier comme une soirée de grandes retrouvailles.

« Nous étions près de 200 personnes. Il y avait beaucoup d’anciens enseignants qui se sont revus. C’était un événement très riche en émotions», souligne-t-elle.

En 1962, l’école était le premier établissement à honorer le célèbre chef d’orchestre, pianiste et administrateur Wilfrid Pelletier. Lors de l’inauguration de l’école, il y a 50 ans, Wilfrid Pelletier qui était alors chef d’orchestre du Metropolitan Opera de New York était même venu donner un petit concert dans le gymnase de l’école.

Pour se remémorer ce geste, un petit moment de musique a été offert aux gens présent afin de découvrir l’oeuvre de celui dont l’école porte le nom.

Lors de la soirée, les réalisations des élèves de l’école ont été présentées. On a pu voir, entre autres, le vidéo de la « Joconde recyclée », cette œuvre des élèves de sixième année qui a gagné une bourse de 500 $ dans le cadre du concours « Ta création recyclée » du Festival Écolo 2012.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.