Pour financer le transport en commun

Du 30 avril au 9 mai, la commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tient des consultations publiques qui ont une importance particulière, compte tenu du contexte. Nous faisons face à un défi sans précédent en ce qui concerne la remise en état de nos infrastructures routières avec les conséquences et les désagréments que tout le monde connaît.

Au cours des dernières années, Montréal a fait ses devoirs et investit comme jamais dans la réfection des rues. Nous avions beaucoup de rattrapage à faire. Maintenant, ce sont les viaducs, les échangeurs, les ponts de la région montréalaise qui doivent subir une cure de rajeunissement au cours des prochaines années.

Comment faire pour éviter les congestions que vont entraîner tous ces chantiers? Le transport en commun est en mesure d’offrir des solutions.

La CMM a établi plusieurs projets pour offrir aux citoyens des alternatives à l’usage de la voiture, entre autres le prolongement du métro vers l’est, le Service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX et la réintroduction du tramway.

Dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), la CMM évaluait à 23 G$ les projets à réaliser d’ici 2020. Comment les financer? Je le répète depuis longtemps, on ne peut plus augmenter la taxe foncière des Montréalais. Par ailleurs, au sein de la CMM, les résidants de l’île paient déjà 45 $ de plus que les autres leur immatriculation pour financer le transport en commun. Il nous faut de nouvelles sources de financement.

Généralisation du coût de l’immatriculation à tout le territoire de la CMM? Perception de 5 cents supplémentaires en taxes sur l’essence? Péage régional?

Durant les prochains jours, les 150 mémoires déposés à la commission du transport vont être étudiés,et les propositions, analysées. Ce qu’il faut, c’est qu’à la fin des consultations, la région de Montréal parle d’une seule voix. Il en va de son avenir.

Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.