Le bon moment

Photo: Métro

Tout est question de timing! Que ce soit pour attirer l’attention, pour faire son entrée ou pour négocier sa sortie… Le temps est celui qui vous couronnera de succès ou qui précipitera votre échec. Vous êtes nouveau dans l’entreprise et c’est votre premier party de Noël. Étant plutôt timide, vous avez préparé quelques anecdotes intéressantes à raconter pour mieux vous intégrer dans l’équipe. Si vous vous immiscez dans une conversation en passant du coq à l’âne afin de déballer à tout prix votre salade, vos interlocuteurs vont attendre impatiemment que vous finissiez votre histoire avant de vous dire : «Bravo on est content pour toi» et reprendre tranquillement leur discussion.

Si vous voulez en placer une, n’arrivez pas comme un cheveu sur la soupe! Attendez soit de pouvoir faire un lien pertinent entre vos propos et la conversation en cours, soit qu’un ange passe. A l’inverse, il y a des situations ou l’on aimerait plutôt se faire discret. Je me rendais à une conférence sur l’impact des réseaux sociaux sur les méthodes de recrutement. Le genre de sujet qui attire 200 professionnels des ressources humaines. Ma place était juste devant la scène. Le problème, c’est que je suis arrivé 25 minutes en retard. J’entrebâille la porte afin de repérer le terrain et, à mon grand désespoir, je compte au moins 20 m à parcourir entre les tables avant d’atteindre ma place. Un vrai chemin de croix!

Les spectateurs buvaient littéralement les paroles résonnantes du conférencier et mon arrivée tardive ne pouvait que briser cette parfaite harmonie. La peur au ventre, j’allais me jeter dans la fausse au lion quand, tout à coup, une petite voix me sauve en disant : «Monsieur, ils vont faire une présentation multimédia qui commencera dans dix minutes.» Fiou! Ça ne m’en prenait pas plus. Les deux minutes qui ont servi de transition entre le discours du conférencier et la présentation vidéo ont suffi à relâcher l’attention du public. Les gens en ont profité pour discuter, se moucher, boire, avaler une bouchée de pain… Quoi qu’il en soit, ce petit brouhaha a suffi pour couvrir mon entrée d’une totale discrétion.

Que vous vouliez susciter les faveurs du boss ou terrasser votre ennemi, ne succombez pas à l’impatience… Tout vient à point à qui sait attendre! Devenez maître dans l’art de choisir votre moment et vous ne pourrez qu’arriver à vos fins.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.