Uncategorized
15:31 2 juillet 2015 | mise à jour le: 2 juillet 2015 à 15:39 Temps de lecture: 3 minutes

FOXTROTT + Milk & Bone @ Club Soda

FOXTROTT + Milk & Bone @ Club Soda
Photo: collaboration spéciale
  • Samedi 4 juillet 2015
    FOXTROTT + Milk & Bone @ Club Soda

C’est complexe de sortir du Québec. Je ne parle pas d’embarquer sur la 20 en char et de prendre une bière à Ottawa. Je parle de percer à l’étranger quand on tente de vivre de son art. On n’aime pas l’admettre, mais pour nos artistes locaux, obtenir du succès à l’extérieur de notre province est une grande victoire. Comme pour se rendre dans la NHL, beaucoup s’essaient, mais très peu réussissent.

Certains diront que d’obtenir du succès aux États-Unis ou en France n’est pas synonyme de qualité artistique, et c’est vrai. Certains projets musicaux québécois ayant vendu 2000 albums sont, à mes yeux, de loin supérieur à d’autres ayant eu un incroyable succès commercial. Par contre, c’est une évidence; réussir à l’étranger assure à l’artiste une liberté financière non négligeable via les ventes et les spectacles. Il n’a plus à se battre aussi fort pour survivre. Ton produit n’est peut-être pas meilleur que ton voisin, mais tu as réussi à embarquer plus de gens dans ton bateau et c’est tant mieux pour toi. C’est là qu’on peut parler de victoire.

Ce qui est plate est justement qu’il ne suffit pas d’avoir du talent et de travailler fort. Le charisme, l’opportunisme et le facteur chance y sont pour beaucoup. Faut que les astres soient alignés.

De mon humble avis, FOXTROTT devrait avoir des fans un peu partout sur la planète. Le projet de Marie-Hélène L. Delorme en est encore au tout début, mais il a tout pour exploser. Son EP Shields, paru en 2012, tourne encore en boucle dans mon iTunes. De l’électro-pop planant et touchant très bien ficelé. Trois ans plus tard, Foxtrott nous revient avec Driven, premier extrait qu’on retrouvera sur son, très attendu, premier album: A Taller Us. Il devrait paraitre cette année, mais il n’y a pas encore de date officielle.

La 2e tête d’affiche n’est pas en reste. Avec Little Mourning, Milk & Bone, a pris le Québec par surprise, tout comme plusieurs médias et blogs ayant de l’influence bien au delà de nos frontières. Même New York est tombé sous le charme, après que le duo y soit passé en première partie de Christine & The Queens et leur prochain arrêt sera Los Angeles. Tout comme Foxtrott, Milk & Bone débute, mais le rêve n’est plus si loin de la réalité.

Céline Dion, Arcade Fire, Cœur De Pirate, Kaytranada, Milk & Bone, Foxtrott.

Autres suggestions

  • Samedi 4 juillet 2015
    Death Grips @ Théâtre Corona
  • Samedi 4 juillet 2015
    BADBADNOTGOOD Feat. Ghostface Killah @ Metropolis
  • Mercredi 8 juillet 2015
    The New Rome @ Petit Campus
  • Vendredi 10 juillet 2015
    Full Flex Express Tour @ Parc Jean Drapeau
    JackU (Skrillex + Diplo) + Zeds Dead + A$AP Ferg + TYCHO + et plus

Articles similaires