Don et bénévolat: les immigrants donnent plus
Statistique Canada a publié un article sur le don et le bénévolat chez les immigrants du pays basé principalement sur l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP), réalisée en 2010. Un document très intéressant à lire, car il apporte un éclairage sur le comportement des immigrants et leur processus d’intégration.
Dans son introduction, cette étude démontre son importance dans le contexte où la proportion d’immigrants au sein de la population canadienne ne cesse d’augmenter, particulièrement dans les grandes villes comme Toronto, Vancouver et Montréal. Actuellement, près de 1 Canadien sur 5 est immigrant.
Autre particularité, les immigrants sont issus de diverses expériences et traditions, donc ils peuvent avoir des attitudes et conceptions différentes à l’égard du bénévolat encadré, du don, et de la charité.
N’empêche, l’une des révélations de cette étude est que même à des niveaux de revenu du ménage plus faibles, les immigrants donnent plus en moyenne que les donateurs nés au Canada. On apprend aussi qu’ils sont plus portés à donner à des organismes religieux et à donner de plus gros montants.
Les immigrants de longue date sont plus susceptibles de donner que les immigrants récents, car ces derniers sont plus jeunes et ont un revenu du ménage plus faible. Les immigrants récents sont aussi susceptibles de faire plus de bénévolat que les immigrants de longue date. Les immigrants diffèrent peu des personnes nées au Canada quant à leurs raisons de faire du bénévolat et aux tâches effectuées.
Ainsi, on apprend qu’une grande majorité de Canadiens donnent au moins un peu d’argent à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif chaque année (84% en 2010 et en 2007). Toutefois, les immigrants qui ont fait des dons ont donné plus d’argent en moyenne: en 2010, ils ont donné en moyenne 554$, comparativement à 409$ pour les personnes nées au Canada.
Cette façon de donner chez les immigrants correspond à celle qui a été relevée en 2007, selon l’étude.
En gros, la religion joue un rôle important dans le comportement des immigrants en ce qui concerne le don et le bénévolat. Ils sont plus susceptibles que les personnes nées au Canada d’avoir une appartenance religieuse et d’assister régulièrement à des réunions et à des services religieux.
Autre fait particulier: à long terme, les immigrants qui sont au Canada depuis plus longtemps, même s’ils continuent d’appuyer les organismes religieux, donnent à un éventail plus vaste d’organismes de bienfaisance que les immigrants récents.