Xavier Dolan le styliste

Si vous êtes allés voir le dernier film de Xavier Dolan, vous n’avez pas pu ne pas remarquer l’immense travail qui a été fait dans la recherche des costumes. J’y suis allée hier et en plus d’adorer le film, j’ai beaucoup aimé les accoutrements des acteurs!

Le réalisateur nous en met plein les yeux dans ce long métrage de près de trois heures, habillant ses acteurs des habits les plus extravagants des années 90, décennie pendant laquelle se déroule tout le film.

En plus de signer la réalisation, le scénario et le montage c’est Xavier lui-même qui signe aussi la conception des costumes de Laurence Anyways. Avec l’aide du concepteur de costumes François Barbeau, un vétéran, qui a conçu une dizaine de costumes originaux, le petit génie du cinéma québécois a imaginé des vestons, des robes et des chandails aux épaules disproportionnées, aux volumes structurés, et aux couleurs savamment étudiés. Bien agencé, tout ce laid devient presque beau!

Et que dire des coiffures et des maquillages élaborés par Martin Lapointe et Colleen Quinton! Elles complètent admirablement bien les costumes que le jeune prodige a dénichés. Elles sont superbes!

J’ai lu dans une entrevue que Xavier a accordé que s’il n’avait pas choisi le 7ième art, il aurait probablement étudié en mode. Eh bien, cette confession ne me surprend guère, car le cinéaste a l’œil d’un vrai styliste!

Laurence Anyways : à voir si vous aimez la mode, mais surtout si vous aimez le cinéma, le vrai!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.