Dans l’oeil du dragon – du bonbon jusqu’à la fin

Photo: JEAN BERNIER

Ce n’est pas un secret, j’ai a-do-ré les Dragons. Dès la première émission j’ai été conquise, malgré les appréhensions que j’avais.

Maintenant, l’émission est entrée dans ma vie comme d’autres classiques dont tout le monde a la référence. Dans les partys, on se plaît même à imiter Danièle Henkel et à s’offrir 20 000$ pour 40% de nos entreprises. (Oui j’ai parfois l’impression de vivre dans un monde parallèle où la télé c’est Dieu).

Tout ça pour dire que les Dragons, qui ont fait leur dernier tour de piste lundi, ont connu un franc succès. Des cotes d’écoutes qui ont monté de semaine en semaine pour se stabiliser autour de 800 000 téléspectateurs, des personnalités attachantes, des inventions de toutes sortes et une leçon d’entrepreneurship à chaque semaine, les Dragons avaient vraiment une recette gagnante.

L’équipe de l’émission avait réservé la seule invention qui s’est vue offrir un contrat conjoint des 5 Dragons pour la finale. Un beau moment. On nous avait aussi gardé un bonbon, Danièle Henkel qui crache du feu à l’inventeur d’une litière pour chien portative qui a laissé mourir son produit depuis sa création et qui selon elle, est tout sauf un entrepreneur.

À la lumière de la saison complète, j’aurais cependant quelques idées pour améliorer l’émission:

  • Des explications plus concrètes sur en quoi consiste le deal proposé (en utilisant de petits caractères ou en donnant du temps de glace à Paul Houde)
  • À la dernière émission, il aurait été intéressant d’avoir un récapitulatif des investissements de la saison par chacun des Dragons
  • Une émission spéciale sur ce qui s’est passé au moment des due diligence parce que c’est souvent à ce moment que les contrats se rompent

Bref, les Dragons, merci de m’avoir fait vivre ces émotions et ce que j’en retiens c’est que si Danièle Henkel peut finir sa saison avec un coup de tête amical à Dany Vachon, je suis sans doute moi aussi capable de me réconcilier avec quelqu’un qui me tape sur les nerfs.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.