Trop impatient avec les jeunes joueurs
Nous savons que Brock Trotter est productif à l’attaque dans la Ligue améÂriÂcaine et nous savons que le Canadien ne croyait pas que cette production allait se transposer dans la LNH. Nous savons aussi que le CH a investi à peu près 750 000 $ en salaire et en bonus pour développer ce jeune joueur avant de l’échanger pour un joueur de centre de quatrième trio spécialiste du désavantage numérique.
Cette transaction ne deÂvrait pas nous étonner. Après avoir offert un contrat de joueur autonome à Trotter alors qu’il était toujours à l’Université de Denver, le Canadien s’est vite lassé de son acquisition. L’organisation lui a seulement donné l’occasion de disputer deux matchs dans la LNH avant de l’ajouter à la longue liste des joueurs de moins de 25 ans dont elle a abandonné le développement.
Le problème du Canadien, qui connaît en ce moÂment son pire début de campagne, n’est pas au repêchage. Il s’en sort plutôt bien à ce chapitre. Il ne se montre toutefois pas très patient avec les jeunes joueurs qu’il sélectionne.
Parfois, la meilleure solution est de ne rien faire. Ça pourrait s’appliquer au Tricolore, qui serait peut-être meilleur s’il formait une équipe seulement avec les joueurs qu’il a échangés et qui jouent encore dans la ligue.
On ne peut pas demander à une équipe de toujours respecter le statu quo, mais les pires décisions dans l’histoire récente de l’équipe montréalaise concernent des joueurs qui n’avaient pas 26 ans.
Le plus jeune joueur que le Canadien a abandonné est Ryan McDonagh, âgé de 20 ans. Il évoluait toujours pour l’Université du WisÂconÂÂsin quand le CH l’a envoyé à New York en compagnie de Pavel Valentenko (22 ans) et de Chris Higgins (26 ans), en échange de Scott Gomez.
Tomas Vokoun a été perdu au cours du repêchage d’expansion alors qu’il n’avait que 22 ans. Vous en avez peut-être entendu parler. C’est lui qui a une fiche de 6-0-0 et un pourcentage d’arrêt de ,944 cette saison. Matt D’Agostini et Mikhail Grabovski ont été échangés quand ils avaient 24 ans, tandis que Ron Hainsey et François Beauchemin ont été perdus au ballotage au même âge. Jaroslav Halak et Maxim Lapierre sont partis à 25 ans, comme Stéphane Robidas.
Qu’est-ce que le Canadien a reçu en échange de ces joueurs? Eh bien, Scott Gomez, Tom Pyatt, Michael Busto, Lars Eller, Ian Schultz, Aaron Palushaj, Brett Festerling et deux choix au repêchage qui ont déjà été échangés. S’il ne récolte pas 88 points à ses 74 prochains matchs, le Tricolore ne fera probablement pas les séries. S’il ne s’était pas débarrassé d’autant de jeunes, il ne serait peut-être pas dans une situation aussi difficile en ce moment.