Uncategorized
12:39 7 février 2016 | mise à jour le: 7 février 2016 à 12:43 Temps de lecture: 4 minutes

#Lautruche : serez-vous le dernier à connaître le gagnant du Super Bowl?

#Lautruche : serez-vous le dernier à connaître le gagnant du Super Bowl?

Est-il possible, en cette ère d’hyper-connectivité de se soustraire de l’actualité? Le RC Lab, un groupe de travail et de partage sur les technologies web et les nouvelles formes de récit d’Ici Radio-Canada lance le défi suivant : Être la dernière personne sur Terre à connaître le gagnant du Super Bowl présenté le 7 février. Si vous perdez, vous devez tweeter de quelle façon vous êtes «mort» ou «morte» en ajoutant le mot-clic #lautruche. Acceptez-vous de relever le défi?

 

Superbowl - lautruche

En 2015, le RC Lab avait aussi lancé le défi. Les participants volontaires se sont bien marrés, tentant d’esquiver l’actualité par toutes sortes de moyens, certains se faisant un malin plaisir de saboter l’ambition des plus téméraires. Voyez comment les participants sont tombés au combat sur cet assemblage de tweets des vaincus. J’y ai participé et ce n’est pas facile, exception faite de se terrer dans une grotte!

Quelques astuces

Je vous partage quelques astuces que les participants mettront en place.

Éviter quelque média social que ce soit. La partie la plus difficile selon moi. Ne pas consulter Facebook, ni Twitter, car on ne sait jamais d’où l’information pourrait sortir. Votre sœur qui n’écoute jamais le football américain pourrait, cette fois-ci, déjouer les cartes! Google en général est aussi à bannir.

Filtrer vos plateformes sociales en bannissant certains mots-clés. Si vous ne pouvez vous résoudre à vous éloigner de vos médias sociaux, cette astuce pourrait vous aider. Elle n’est pas infaillible cependant. Avec des plateformes tierces, comme Tweetdeck, vous pouvez bannir des mots et des usagers de votre fil d’actualité. Les mots Super Bowl, Broncos, Panthers, #SB50 et même «gagnant» sont évidemment à proscrire. Faites votre petite liste personnelle en pensant à tous ceux qui feront aussi des fautes! Il existe également certaines extensions sur Chrome. Comme je n’en ai essayé aucune, je ne suis pas en mesure de vous en recommander. Vous me ferez part de vos découvertes!

 

Filtres sur Tweetdeck

  • Contrairement aux pages, les profils personnels sur Facebook ne permettent pas de proscrire certains mots clés. Vous pouvez adopter la méthode forte en bloquant certains de vos amis ou pages que vous suivez. Vous pouvez aussi simplement masquer les publications de vos amis les plus susceptibles de vendre la mèche.
  • Désactiver toutes les alertes de vos applications de nouvelles. Je n’y avais pas pensé et c’est comme ça que je suis morte l’an dernier. Cette année, je ne prends pas de chances, je ferme tout mon centre de notifications!
  • Ne pas regarder pas la télé, ne pas écouter la radio, ne par lire les journaux. Les bulletins de nouvelles ouvriront sans doute tous avec l’annonce du gagnant. Si vous choisissez de regarder La Voix ou Tout le monde en parle par exemple, ne négligez pas de sauter les pauses publicitaires qui pourraient vous faire échouer votre défi. Demain matin, pas de radio, pas de Salut, Bonjour, pas de journaux – ni même celui qu’on vous offre en rentrant dans le métro!
  • Vérifier votre page d’accueil de votre navigateur Web. Si je n’étais pas morte en soirée en raison des alertes, je serais probablement morte en rentrant au travail le lendemain matin : ma page d’accueil étant celle de Radio-Canada, l’annonce du gagnant faisait la une…
  • Ne faire confiance à personne. Les plus compétitifs seront des plus méfiants envers leur entourage. Et les êtres les plus menaçants ne sont pas ceux à qui on penserait de prime abord, comme le témoigne Mathieu Charlebois lors de son expérience l’an dernier!
    Tweet Mathieu Charlebois

Au-delà de l’aspect ludique

Cet exercice est des plus intéressants sociologiquement. Quand on sait que 86 % des foyers québécois sont branchés à Internet, est-il possible de passer plusieurs jours sans se brancher? Comment se fait-il qu’une manifestation sportive soit LA nouvelle de l’heure, alors que tant de nouvelles mériteraient de faire les manchettes et de bénéficier de cette visibilité? Peut-on s’esquiver de l’actualité?

Pour ma part ce soir, je compte travailler. Je fermerai tous mes onglets inutiles, je mettrai de la musique et je fermerai toutes sources de distraction. Je devrais du coup être beaucoup plus efficace. Et quand j’aurai terminé ma besogne, je m’adonnerai à la lecture de ce fabuleux livre offert par mon frère à Noël, Les Innovateurs de Walter Isaacson, qui relate comment un groupe de hackers, de génies et de geeks a crée la révolution numérique.

Articles similaires